Société

Quel délai à attendre pour obtenir son visa pour le Kenya pour un français ?

Le Kenya fait partie de l’un des pays les plus visités en Afrique pour aller à la rencontre des Big Five ou encore pour découvrir la ferme africaine. Toutes ces raisons vous poussent certainement à aller découvrir ce beau pays d’Afrique. Cependant, pour y aller, il y a des démarches administratives à réaliser, notamment l’obtention du visa pour le Kenya et c’est ce qu’on va vous faire découvrir dans cet article.

Obtention du visa pour le Kenya : comment s’y prendre ?

Visa Kenya pour les français En tant que citoyen français, vous êtes dans l’obligation d’avoir un visa pour pouvoir visiter le Kenya. La demande de visa peut se faire en ligne, vous n’aurez donc plus à vous déplacer jusqu’au consulat du Kenya en France. Le prix du visa pour le Kenya s’élève à 74.95 € par personne, vous devez donc vous acquitter de cette somme pour que votre demande de visa soit traitée par le consulat. Après cela, vous recevrez une réponse du consulat par e-mail concernant votre demande.

Bien entendu, le dépôt du visa nécessite des documents importants comme vos papiers d’identité, votre situation financière, votre profession, votre situation familiale, etc. Vous trouverez tous les documents nécessaires au niveau du site officiel du consulat du Kenya. Un dossier incomplet ne sera pas traité, veillez donc à ne rien oublier si vous voulez aller au Kenya dans les plus brefs délais.

Délai pour obtenir un visa pour le Kenya

Pour avoir une réponse concernant votre demande de visa pour le Kenya, la moyenne est de 8 jours. Le décompte commence lorsque vous déposez votre dossier au niveau du consulat ou quand vous l’avez déposé en ligne. Bien évidemment, ce n’est qu’une moyenne, car les délais peuvent parfois s’allonger pour diverses raisons. Il faut alors faire preuve de beaucoup de patience.

Afin d’éviter de retarder votre voyage ou même de l’annuler, nous vous conseillons de déposer votre demande de visa pour le Kenya quelques semaines à l’avance, voire un mois pour que vous soyez sûr d’avoir une réponse avant la date de votre départ. Si vous ne pouvez pas attendre longtemps, vous pouvez cocher la case « en urgence » lors de votre demande de visa et vous devrez, par ailleurs, vous acquitter d’une somme s’élevant à 17.50 € par personne. Dans ce cas de figure, vous aurez une réponse dans les 24 heures qui suivent, mais de manière générale, vous aurez une réponse dans l’heure, et ce, même durant les weekends.

Voyager au Kenya : ce que vous devez savoir !

Que votre voyage soit pour un but touristique ou professionnel, il y a des choses que vous devez savoir avant d’aller au Kenya. En effet, vous allez certainement vous rendre compte de la différence flagrante entre la France et le Kenya.

La première chose que vous devez savoir et préparer, c’est la langue. En effet, on ne parle pas français au Kenya, mais plutôt swahili, et à moins de maîtriser cette langue, vous devrez probablement parler en anglais pour communiquer avec les locaux. La technologie, les smartphones et l’internet ne sont pas vraiment des choses connues au Kenya, il est donc impératif pour vous de connaître quelques expressions en anglais pour vous faire comprendre.

Ensuite, la seconde chose à savoir est la période durant laquelle partir au Kenya, particulièrement si vous y allez en tant que touriste. Que ce soit pour faire un safari ou bien pour une baignade au Kenya, il faut privilégier le début d’année (entre janvier et février), car les températures sont agréables et le climat également. La période de juin à septembre est également propice pour accueillir les visiteurs au Kenya.

Que mettre dans votre valise pour votre voyage au Kenya ?

L’étape de la préparation de la valise est importante, surtout dans le cas d’un pays isolé comme le Kenya, où les commodités ne sont pas forcément au rendez-vous.

C’est pourquoi vous devez adapter votre valise selon votre destination. Pour le Kenya, voici ce que vous devrez emporter avec vous dans votre valise :

  • Un dictionnaire pour pouvoir communiquer avec les kenyans ;
  • Vos papiers : carte d’identité, passeport, permis, carte bleue, etc.
  • Votre carte de vaccination ;
  • Vos objets électroniques : téléphone, chargeur, écouteurs, adaptateur, carte mémoire, appareil photo, etc.
  • Une trousse de pharmacie ;
  • Une trousse de maquillage et d’hygiène ;
  • Un anti-moustique ;
  • Des vêtements adaptés au Kenya ;
  • Des jumelles pour profiter d’un safari.

Obtention du visa Kenya : formalités simplifiées avec Action Visa

Si vous désirez obtenir votre visa rapidement et sans risquer d’oublier certaines pièces justificatives ou informations capitales, vous pouvez partir au Kenya avec action-visas.com. Il s’agit évidemment d’un site spécialisé dans les demandes de visa, dont celui pour voyager au Kenya. Vous serez accompagné du début à la fin. Vous saurez ainsi tous les documents que vous devez fournir et où vous en êtes dans les démarches. Cela limite grandement le stress. La fiabilité de Action Visas est aussi évoqué sur ce site, si vous avez besoin d’en savoir plus.

Pour obtenir votre visa, vous aurez besoin de transmettre certains documents. Il s’agit de :

  • le formulaire de demande de visa
  • la copie couleur et numérique de votre passeport
  • une photo d’identité
  • la facture de votre hébergement sur place

Au niveau du formulaire de demande, vous devrez renseigner plusieurs choses. Il y a des questions sur votre voyage et sur votre vie en général. Ainsi, vous devrez indiquer votre métier, vos précédents voyages à l’étranger, les conditions de votre séjour au Kenya (hébergement, aéroport…)

En ce qui concerne le passeport, ce dernier doit évidemment être conforme. Cela implique qu’il soit valide encore 6 mois au moment de votre départ pour le Kenya. Il devra également comporter deux pages vierges, en face à face. Si vous avez besoin de le refaire, faites-le au plus tôt. En effet, suivant les régions et avant la période estivale, les délais peuvent dépasser les 2 mois.

Pour finir, nous devons vous dire que vous aurez également besoin de fournir d’autres documents, mais à votre arrivée au Kenya. Ils ne seront pas utiles pour obtenir votre visa électronique. Vous l’avez certainement deviné en cette période de pandémie, il est question du certificat de vaccination ou l’attestation PCR indiquant que vous êtes négatif à la Covid. Pour la vaccination, vous devez avoir un schéma vaccinal complet, indiqué sur le document. Si vous ne retrouvez plus ce document, vous pouvez le télécharger à nouveau, en vous connectant à votre compte ameli. Si vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez pas échapper au test PCR. Il doit être effectué dans les 72 heures avant votre voyage et être rédigé en anglais.

Une dernière information importante : les enfants âgés de moins de 16 ans n’ont pas besoin d’avoir un visa électronique. En revanche, le passeport est obligatoire.