Société

Top 10 des activités de développement

Le développement d’un individu implique son évolution sur plusieurs plans à savoir l’optimisation de la mémoire, la réussite sociale, la réussite financière, etc. Il s’observe également par la maturité à travers l’évolution de l’esprit analytique, la notion de la patience, la prise de décision, la concentration et également la gestion d’une perte. L’ensemble de ces éléments qui contribuent au développement s’acquièrent dans l’exercice de certaines activités et plus spécifiquement dans la pratique de certains jeux. Il est donc possible de développer le mental tout en se donnant à une distraction. Voici pour vous dans ce guide le top 10 des activités de développement.

Les jeux de mémoire

Le jeu d’échecs est l’un des meilleurs jeux qui permettent de se distraire et de passer du temps en famille et entre amis. Avoir la maîtrise des pièces de jeu d’échecs de collection nécessite une forte implication des capacités intellectuelles du pratiquant. Aussi, le jeu de dames est un jeu qui donne des avantages similaires à ceux du jeu d’échecs. En plus de permettre la distraction, ce dernier développe chez le pratiquant son aptitude à trouver des solutions aux énigmes. Très avantageux pour les enfants, le jeu de construction permet de cultiver la concentration et la créativité. Il crée et développe chez l’enfant son intelligence et favorise le lien œil-main.

Par ailleurs, le Mahjong est un jeu accessible à tout individu, peu importe son âge. Le but de ce jeu est de réussir à réunir des cartes identiques afin de créer des paires. Cela entraîne l’implication du mémoire et demande assez de réflexion. De même, il faut une forte concentration pour jouer ce jeu et avoir la parfaite maîtrise des pièces de jeu d’échecs de collection. De plus, le Puzzle est beaucoup plus profitable aux petits enfants, car sa pratique nécessite non seulement de l’observation, mais aussi de l’analyse et de la comparaison afin de savoir le lieu où il faut placer chaque pièce du jeu. Ce jeu met en exercice la mémoire visuelle du pratiquant.

A lire :  Nos conseils pour viser la bonne stratégie d'investissement immobilier

Meilleures activités de développement

Les jeux de société et les jeux simples

Le Scrabble est un jeu réputé pour aider à l’amélioration du niveau de langue du pratiquant. L’objectif de ce jeu est de former de nouveaux mots à base des anciens mots en plaçant des lettres dans une série de boîtes. Ce qui permet d’obtenir des points qui varient selon la complexité de la formulation, des lettres utilisées et de la position sur le tableau. En outre, le Rummikub est un jeu dont l’objectif est de former des séquences avec trois couleurs et des nombres allant de 1 à 13 avec 106 jetons à la différence du scrabble.

Chaque joueur du Rummikub doit être en mesure de composer une séquence qui récompense 30 points ou au-delà. De plus, pour améliorer la concentration, l’attention et le raisonnement, le Jenga est un jeu le plus indiqué. Il est bénéfique pour la mémoire et le physique et permet de développer le lien œil-main. Par ailleurs, vous pouvez vous essayer au Risk. C’est un jeu de bataille dont l’objectif est la conquête de territoires de diverses couleurs. En plus de favoriser la concentration et l’attention, le Risk augmente la capacité de résolution des problèmes. Basé sur la chance et la stratégie, le Backgammon est un jeu qui améliore la capacité intellectuelle du pratiquant. Voici autant d’activités de distraction qui pourront favoriser un véritable développement.