High Tech

Technicien fibre optique : tout ce que vous devez savoir sur ce métier !

Un technicien en fibre optique est chargé d’installer, de tester et de réparer les lignes de données en fibre optique. Ces techniciens travaillent avec les compagnies de téléphone et les câblo-opérateurs pour garantir le bon fonctionnement des réseaux auxquels ils se connectent. Ils doivent donc avoir le sens du détail et être efficaces, en travaillant rapidement et avec précision tout au long de la journée. Les techniciens en fibre optique sont les héros méconnus de notre vie quotidienne. Comme presque toutes les technologies, la fibre optique est si performante que nous y pensons rarement, et encore moins à sa manipulation et à sa maintenance. Qu’est-ce qu’un technicien en fibre optique ? En quoi consiste exactement ce travail ?

Les compétences d’un technicien fibre optique

Technicien fibre optique Les techniciens en fibre optique constituent l’épine dorsale de l’industrie des télécommunications. Ils assurent la transmission de données à large bande passante entre les fournisseurs de télécommunications et contribuent ainsi à rendre le secteur plus compétitif au niveau mondial. Les compétences d’un technicien en fibre optique sont très demandées. La croissance de l’emploi devrait être beaucoup plus rapide que la moyenne.

Les techniciens en fibres optiques doivent avoir des compétences qui leur permettent de travailler avec des fibres optiques ainsi qu’avec des machines et des équipements de test électroniques. Ils doivent comprendre le fonctionnement de la fibre optique et son utilisation dans divers systèmes de télécommunication. Ils doivent être familiarisés avec l’utilisation de tous les types d’équipements de test, y compris les microscopes, les wattmètres, les microscopes, les épissurateurs, les épissurateurs à fusion et la cliveuse fibre optique que vous pouvez voir sur https://photonlines-telecom.fr/cliveuse-fibre-optique-fitel/.

A lire :  Comparatif pour trouver la meilleure Barre de son Yamaha !

Le technicien fibre optique aura, dans l’exercice de son métier, à relier des ordinateurs, des téléviseurs et d’autres appareils à des connexions internet à haut débit. Au fil du temps, vous poserez des centaines de kilomètres de câbles en fibre optique, à la fois sous terre et en surface. Vous pouvez également effectuer des travaux pratiques d’installation d’ordinateurs, de routeurs et d’autres matériels pour les clients. Le technicien en fibre optique travaillera principalement à l’extérieur pendant la majeure partie de l’année ; selon l’endroit où vous vivez, vous devrez peut-être faire face à un froid ou une chaleur extrême ou au mauvais temps. Vous passerez beaucoup de temps à vous déplacer d’un endroit à l’autre dans un véhicule de service et vous devrez vous agenouiller, grimper à des échelles, soulever des équipements lourds et marcher dans des vides sanitaires. Il est donc essentiel que vous soyez en bonne forme physique avant de commencer à vous former pour cet emploi.

Exigences en matière de formation et d’éducation

La carrière de technicien fibre optique est une bonne option pour ceux qui cherchent à travailler dans les télécommunications, l’informatique et d’autres domaines liés à la technologie. Comme la fibre optique devient plus courante, les emplois de techniciens en fibre optique augmenteront de 5 % jusqu’en 2026. Pour les élèves qui veulent exercer ce métier, il est conseillé de suivre des cours liés à l’électronique, à l’informatique et aux mathématiques à l’école.

Il existe plusieurs solutions de formations pour devenir technicien en fibre optique. Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) « maintenance des réseaux et systèmes de télécommunications ». Cette formation dure 2 ans et peut être suivie après l’obtention d’un baccalauréat (scientifique ou technique). Elle forme notamment aux techniques utilisées par les entreprises de télécommunications pour entretenir leurs infrastructures. Pour intégrer ce type de formation, il faut avoir obtenu un baccalauréat industriel ou technique. Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) maintenance des équipements de télécommunication. Cette formation dure 2 ans et peut être effectuée après l’obtention d’un CAP en électricité ou après une 1ère année de BEP (Baccalauréat professionnel). Vous devez donc avoir un diplôme d’études secondaires et une formation en électronique. Vous pouvez également passer par un passage en apprentissage, chacune de ces options offre des avantages similaires. Elles durent environ deux ans et permettent d’acquérir les mêmes compétences de base.

A lire :  Comparateur pour choisir la meilleure Carte Graphique MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X 4G !

Alors que les apprentissages sont généralement rémunérés, les diplômés des collèges techniques ne le sont pas. Vous devez vous attendre à contracter une certaine dette pour vos études. Cette dette est un investissement dans votre future carrière de technicien en fibre optique. Si vous voulez commencer à travailler immédiatement comme technicien en fibres optiques, envisagez de devenir apprenti. Les apprentissages comprennent généralement une formation en cours d’emploi qui vous permet d’acquérir des compétences précieuses tout en gagnant de l’argent. Cependant, les apprentis doivent souvent passer des entretiens et des examens avant d’être acceptés. En revanche, les diplômes des établissements d’enseignement technique admettent tous les candidats, ce qui vous permet d’acquérir des bases solides en matière de fibres optiques et d’électronique, que vous deveniez ou non apprenti par la suite.