Société

Quel est le prix d’une location d’un box de stockage ?

Lors d’un déménagement ou d’un voyage à l’étranger, vous pourrez avoir recours à la location d’un box de stockage afin d’y mettre tous vos bagages. Si vous manquez d’espace, la solution d’un garde-meuble est excellente. De plus, ce dernier vous permet de disposer d’un espace aménagé afin d’optimiser le stockage de vos affaires. Le tarif d’une location d’un box de stockage varie en fonction de plusieurs critères, on vous explique tout dans cet article.

Pourquoi louer un box de stockage ?

Il y a plein d’avantages à louer un box de stockage, c’est un espace aménagé pour y mettre ses biens. De plus, il a de bonnes conditions d’entreposage qui le rend très particulier et le fait se stocker ses affaires seules vous assure une meilleure sécurité.

Si vous voulez louer un box de stockage, la plupart des propriétaires en France travaillent avec un matériel très performant qui permet une protection optimale de vos biens et une grande durabilité. Sinon, pour louer ces boxes, vous pourrez les choisir selon le volume de bagage qu’il faudra garder.

prix d'une location d'un box de stockage

Par ailleurs, beaucoup de Français manquent aujourd’hui d’espace, à cause de l’urbanisation, il leur est donc plus difficile de stocker ses affaires. C’est alors de là que des sociétés sont nées, proposant des solutions de stockage qui s’adaptent à tous les besoins. Certaines personnes se sont carrément lancées dans des travaux de rénovation afin de créer de l’espace pour y mettre tous leurs biens, mais maintenant, il suffit de louer un garde-meuble pour y mettre tous ses bagages.

De quoi dépend le prix d’une location d’un box de stockage ?

Le prix de location d’un box de stockage dépend de plusieurs critères, le tarif peut alors varier selon :

  • La superficie du box de stockage.
  • Le lieu où est déposé le box.
  • L’accès au box.
  • La période de location.
  • La durée de la location.
  • La souscription à une assurance du box de stockage.

En effet, le critère principal qui influe sur le prix est la taille du box de stockage. Plus ce dernier est grand, plus le prix sera élevé et ce montant va aussi varier en fonction des sociétés. Ensuite, l’emplacement de votre garde-meuble aura un impact sur le prix de sa location, donc, si, par exemple, vous vivez dans une grande ville, le box de stockage sera automatiquement plus cher, mais si vous n’avez pas besoin d’aller souvent dans votre box, il est conseillé de louer en dehors de la ville pour faire des économies. L’accès à votre box peut influer sur le prix, car si, par exemple, ce dernier est situé au rez-de-chaussée, son prix ne sera pas le même que s’il est en étage.

La période de la location est également à prendre en compte, si vous souhaitez ne pas payer cher, évitez la période de l’été ou du printemps, car c’est à ce moment où les déménagements se font le plus.

Puis, il y a aussi la durée de la location de votre box, si vous louez pour une année par exemple, le prix par mois sera moins élevé que si vous ne louez que pour quelques semaines. Certaines sociétés proposent une assurance qui pourra également grimper la facture, cette assurance sera calculée en fonction de la valeur de vos biens. Par ailleurs, à titre indicatif, un box de 2 m² peut être de 65 à 95 par mois euros dans les grandes villes et 40 à 85 euros dans les provinces. Si vous optez pour un box de plus de 12 m², le prix sera à partir de 260 euros pour les grandes villes et à partir de 200 euros pour les provinces.

Qu’est-ce qu’il faut vérifier avant de signer la location d’un box de stockage ?

Il arrive parfois que la facture totale de la location d’un box de stockage soit plus élevée que prévu. Ainsi, il est important de vérifier certaines choses comme les frais de dossier qu’il faudra prendre en compte. Il y a également des frais d’entrée et de sortie à payer au moment où vous mettez vos biens dans le box et quand vous les sortez. Ensuite, il faudra vérifier le montant de l’assurance proposé par la société. Choisissez aussi un bon cadenas robuste pour fermer votre box et apporter une sécurité supplémentaire. Enfin, vous pouvez également acheter du matériel et des accessoires de stockage, ce sont des coûts qu’il ne faudrait pas négliger.

Découvrez également : Comment optimiser son investissement immobilier ?