Maison et entretien

Quelles études pour devenir designer d’intérieur ?

Un designer d’intérieur s’occupe de l’agencement des espaces tout en prenant en compte son potentiel, et ce, afin de l’embellir au mieux, selon les besoins et les préférences des clients. Cet expert du design travaille en étroite collaboration avec ses clients, afin de reproduire leurs préférences en matière d’esthétisme, tout en respectant leur budget.

Un designer d’intérieur peut s’occuper de la décoration d’espaces privés et publics, en harmonisant couleurs, formes et textures. Si vous êtes intéressé par cette profession ou que vous envisagiez d’entrer dans le monde du design d’intérieur, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans le présent article.

Ce que vous devez savoir à propos du designer d’intérieur

études pour devenir designer d'intérieur Désigner d’intérieur représente un métier passionnant où la dimension créative est très importante. Dans ce type de profession, le décorateur doit gérer différents paramètres tels que l’éclairage, la texture des matériaux, le mobilier et ses couleurs, et ce, afin de pouvoir avoir un rendu esthétique agréable, qui convient à la demande des clients.

Un designer d’intérieur doit savoir dessiner des plans, maîtriser les outils informatiques, et surtout, être créatif dans ses propositions. En plus des compétences techniques, celui-ci doit aussi être à l’écoute de ses clients, cerner leur univers et tenter au mieux de créer des espaces à leurs goûts.

Ce métier demande aussi créativité et inventivité, le décorateur d’intérieur doit être informé des derniers nouveautés en design d’intérieur, afin de créer des espaces modernes, fonctionnels et aux goûts des clients.

A lire :  Classement et avis des meilleurs aspirateurs robots connectées ou non

Vous l’aurez compris, le métier de designer d’intérieur demande certaines compétences, qui s’acquièrent avec plusieurs années d’études.

Études pour devenir designer d’intérieur

Le design d’intérieur est une profession qui demande au minimum d’avoir le Baccalauréat, bien qu’avoir un diplôme dans le domaine du bâtiment est vivement recommandé pour percer dans cette profession.

Une fois son diplôme en poche, l’étudiant pourra suivre différentes formations en écoles ou instituts allant d’un Bac+3 à un Bac+5, qui le mèneront vers le métier de designer d’intérieur. Découvrons les principales études qui débouchent vers la profession de designer d’intérieur :

  • Un BTS en agencement de l’environnement architectural ;
  • Un BTS Design ;
  • Bac Pro agencement de l’espace architectural ;
  • Diplôme des métiers d’art décor architectural ;
  • Diplôme supérieur d’arts appliqués ;
  • Diplôme national d’arts plastiques et design.

Pour devenir designer d’intérieur, beaucoup d’étudiants s’orientent vers les beaux-arts, les différentes formations d’arts appliqués, ou même vers des organismes de prestige comme l’école Boulle, qui est une école supérieure parisienne spécialisée dans les d’arts, l’architecture et le design d’intérieur.

Formation de design d’intérieur

Indépendamment des écoles d’architecture et d’arts, il est aussi possible de suivre des cours de design d’intérieur aux centres de formations répandus un peu partout en France. D’autres formations peuvent vous être proposées en ligne ou en instituts physiques, afin d’apprendre toutes les facettes de cette profession.

Les formations en question vont de 6 mois à 3 ans et débouchent tous sur des diplômes reconnus par l’État, certifiant de l’aptitude du décorateur d’intérieur et surtout, lui permettant de se perfectionner dans son domaine et d’exercer sa profession.

A lire :  Sur quel site acheter un luminaire design pas cher ?

L’avantage de passer par un centre de formation pour le design d’intérieur, c’est que les cours sont flexibles et vous permettent d’en apprendre plus sur cette profession. Vous pouvez également vous tourner vers les formations de design d’intérieur à distance, afin de mieux organiser votre emploi du temps.

Quels sont les débouchés pour un designer d’intérieur ?

Un designer d’intérieur peut évoluer seul << en freelance >> en tant qu’auto-entrepreneur, mais ce chemin n’est pas le plus facile, essentiellement lorsque l’on est fraîchement diplômé et que l’on n’a que peu d’expérience.

Celui-ci peut également exercer dans le secteur privé au sein d’un cabinet d’architecture, d’un bureau d’étude, d’une agence ou en entreprise du bâtiment. Une autre option s’offre à lui, qui est de travailler pour l’État dans un organisme ou une collectivité.

Coté salaire, un designer d’intérieur débutant touche en moyenne 25 000 euros par an brute, son salaire pourra augmenter au fur et à mesure que celui-ci gravit les échelons. Celui qui est réputé et connu peut se faire jusqu’à 60 000 euros par an brut. Toutefois, cela demande plusieurs années d’expérience.

Néanmoins, il est difficile de définir un salaire fixe pour ce type de profession, car cela dépend de nombreux critères, dont sa localisation. En effet, un designer d’intérieur sur Paris ne touchera pas le même salaire qu’un designer d’une autre ville.