Société

Pourquoi faire appel à un avocat lors d’un litige avec votre assurance ?

Les litiges entre assurés et compagnies d’assurance sont plutôt fréquents. Parmi les causes les plus courantes de conflits avec les assurances on distingue entre autres : la résiliation unilatérale ou injustifiée de la part de l’assureur, une défaillance dans la mise en œuvre d’une garantie incluse dans le contrat ou encore un litige portant sur l’application d’une franchise.

Si recourir aux services d’un avocat n’est rendu obligatoire que lorsque le litige relève de la compétence du tribunal de grande instance, vous avez tout intérêt à faire appel à un avocat pour tout litige avec votre assurance. Nous vous disons pourquoi dans cet article.

Pour vous assurer une juste indemnisation

faire appel à un avocat lors d’un litige avec votre assurance

Lorsque vous vous retrouvez face à un cas de contestation de vos droits par votre compagnie d’assurance, il est indispensable de faire appel à un Avocat spécialisé en droit des assurances pour la préservation de vos intérêts. En effet, ce professionnel jouit d’une parfaite maîtrise des dispositions légales relatives aux assurances, y compris les mises à jour les plus récentes. Il est donc de fait qualifié pour s’assurer que vous ne soyez pas brimé dans vos droits.

Aussi, les avocats en assurances jouissent d’une grande expérience et ont déjà certainement traité de nombreux cas similaires au vôtre. Cela vous assure donc une prise en charge efficace de votre litige et une défense sans faille face à votre assureur. Le site indemnisation-assurance.com vous propose à cet effet une évaluation gratuite pour une résolution efficace de votre litige.

A lire aussi : Résiliation d’assurance moto

Éviter de commettre des erreurs préjudiciables

Les maisons d’assurances disposent généralement de moyens considérables. En effet, elles ont un grand pouvoir financier, des ressources en interne notamment un service juridique de grande qualité, et des avocats spécialisés face auxquels vous risquez fort bien de vous retrouver. Pour ainsi dire, vous ne ferez pas forcément le poids et pourriez être amené à commettre des erreurs qui vous seraient préjudiciables.

Il est donc recommandé lorsque vous entrez en litige avec votre assureur d’évaluer l’importance du préjudice que vous cause le lige ainsi que vos chances de gagner pour juger si oui ou non il est nécessaire de consulter un avocat spécialisé. Car, si les honoraires de ce dernier peuvent être coûteux, sa présence est fortement recommandée à vos côtés pour vous assurer toutes les chances de gagner et d’obtenir une juste indemnisation, surtout lorsque le préjudice subi est de grande importance.

En somme, même si prendre un avocat n’est pas une obligation devant le juge de proximité ou le tribunal d’instance, vous avez tout à gagner à vous faire assister d’un réel professionnel spécialiste du domaine. Vous vous assurez ainsi du respect de vos droits, notamment une juste indemnisation, à la hauteur du préjudice subi.

Toutefois, considérant le coût des honoraires d’un avocat, il est recommandé de bien évaluer l’importance du préjudice que vous cause le litige avec votre assureur et vos chances de gagner. Vous pourrez alors prendre une décision avisée, entre user des voies de recours à votre disposition ou initier une procédure contentieuse avec un avocat.