Maison et entretien

Comment optimiser l’aménagement de son garage ?

Le garage fait partie des pièces de la maison auxquelles on accorde le moins de soin. Il sert généralement à protéger les véhicules des intempéries, en plus d’accueillir tous les objets et équipements qu’on ne peut garder à l’intérieur de la maison. Autant dire que les garages sont souvent bien encombrés, ce qui fait qu’on ne veut y passer que le moins de temps possible.

Et pourtant, le garage est une pièce comme les autres et on peut en tirer un meilleur parti par l’aménagement. Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre garage.

Faire le tri des affaires dans le garage

optimiser l’aménagement de son garage

En général, le garage est souvent bien encombré. On y retrouve non seulement les véhicules, mais aussi diverses affaires ne pouvant trouver une place à l’intérieur. Le garage se trouve ainsi être le magasin de service, où l’on range vélos, outils de jardin et de bricolage, équipements de sport, matériel divers, etc. À cela s’ajoutent d’anciennes affaires dont l’on ne souhaite pas se débarrasser et qui pourtant ne servent plus vraiment.

C’est pourquoi la première étape de votre aménagement doit consister en un tri sérieux de toutes les affaires à ranger dans le garage. Pourquoi ne pas organiser une opération vide-grenier et recueillir des fonds tout en vous débarrassant de vos vieilles affaires ? Si leur valeur marchande n’est pas si importante, vous pouvez en faire don à ceux qui sont dans le besoin ou simplement les jeter. Cela participera à désencombrer le garage pour un bon aménagement.

Considérer les contraintes de l’espace

C’est une étape fondamentale pour bien aménager votre garage. Commencez par mesurer l’espace disponible en largeur, en profondeur et en hauteur dans votre garage lorsque votre véhicule est garé, comme le suggère l’architecte d’intérieur Mélanie Flucher. En effet, le garage est prioritairement construit pour accueillir votre voiture et vous devez donc privilégier les allées et venues de celle-ci. Facilitez vos manœuvres à cet effet grâce à l’installation d’une plaque tournante incrustée dans le sol.

Par ailleurs, vous devez considérer l’espace disponible par rapport au matériel et aux affaires que vous entendez stocker dans votre garage. Les meubles de rangement et leur disposition sont à choisir en conséquence.

A lire aussi : Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

Faire preuve d’ingéniosité et d’efficacité

Pour une bonne gestion de l’espace dans votre garage, optez pour des caisses en plastiques afin d’y ranger les affaires que vous avez décidé de conserver dans le garage. À propos, il est important de marquer chaque caisse avec une étiquette pour mieux se retrouver. Aussi, vous pouvez garder vos outils à portée de main en utilisant des panneaux perforés.

Dans le même registre, les glissières au plafond vous permettent de créer des rangements en hauteur et des portes-vélos et porte-outils magnétiques aux murs vous permettent d’accrocher vos vélos et autres affaires, pour gagner de l’espace au sol. Enfin, un établi, une armoire de garage, des placards hauts et des étagères pratiques vous donneront de nombreuses possibilités de rangement, tout en faisant de votre garage une pièce conviviale.