Maison et entretien Traitement de l'air

Notre avis sur les meilleures cheminées électriques

Il est toujours avantageux d’avoir dans sa maison une cheminée à l’approche de la période hivernale. Aujourd’hui, des cheminées modernes existent pour votre plus grand bonheur. Surtout lorsque vous n’êtes pas habitué aux cheminées traditionnelles et fumantes. Comme cheminée moderne, vous avez la cheminée électrique, dont nous vous proposons de découvrir un comparatif ci-dessous.

Les 3 cheminées électriques préférées des clients cette année

Les informations importantes à connaître sur la cheminée électrique

Comme caractéristique physique, la cheminée électrique vous donne l’aspect de n’être qu’un élément de décoration. Cependant, elle est très efficace de la même façon qu’une cheminée classique. La différence entre la cheminée classique et la cheminée moderne, c’est qu’elle dispose d’un design moderne et épuré qui constituera un avantage pour l’intérieur de votre maison. Le concept de la cheminée électrique est une révolution en la matière. La cheminée électrique est composée de fausses bûches, de faux charbons de bois et des galets. Elle est également constituée de fausses flammes et de fausses braises.

Cet aspect visuel, est assuré par des lampes leds qui vous laissera sans voix. Toujours dans l’idée de moderniser, la technologie appliquée sur certaines cheminées vous permettent de modifier la couleur des flammes vacillantes. Si de nombreuses personnes pensent que la cheminée électrique ne chauffe pas, cette idée n’en est rien. En effet, la cheminée électrique chauffe vraiment. Elle peut être également adaptée à votre cheminée centrale dans les périodes de froid intense. Ainsi, vous aurez la température idéale sans trop dépenser de l’énergie.

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Comparatif meilleure cheminée électriqueCheminée électrique, rime avec modernité. Il saura valablement revaloriser votre foyer. Son mode de fonctionnement, n’est pas compliqué. Tout d’abord, il faudra insérer un convecteur dans un semblant de cheminée. Il faut dire que de nombreuses personnes sont séduites jusqu’aujourd’hui par la fausse cheminée. Viennent ensuite l’apparition des flammes à travers la fausse cheminée. Vous l’avez certainement lu un peu plus haut, les flammes sont réalisées grâce aux lampes leds de différentes couleurs. Viennent ensuite les fausses bûches et éléments de décoration pour faire plus réaliste. Une totale réussite en fin de conception, car la cheminée vous donne effectivement la chaleur. De plus, elle est moins contraignante que la cheminée classique.

Le fonctionnement de la cheminée électrique, c’est également sa consommation d’énergie. La consommation d’énergie d’une cheminée électrique, est une variante des flammes. Autrement dit, une cheminée électrique consomme de l’énergie en fonction de l’intensité des lampes. Cependant, il faut souligner que la consommation est faible puisque les ampoules servant à faire les flammes, sont des ampoules leds. Ce type d’ampoule à un niveau de consommation tournant autour des 11 watts. Cela amène à estimer une consommation d’énergie tournant autour de 1000 à 2000 watts si la cheminée électrique sert de chauffage d’appoint. En clair, le fonctionnement de la cheminée électrique se base principalement sur le convecteur électrique qui se trouve à l’intérieur de la cheminée.

Comment choisir une cheminée électrique ?

Pour choisir une cheminée électrique, il faut prendre en compte plusieurs points. En tout premier lieu, il faut faire le choix de la nature de cheminée. Dans ce cas, vous avez la possibilité entre une cheminée électrique à poser et celle encastrée. La différence entre les deux est assez simple. Une cheminée électrique se pose au sol, tout simplement. Néanmoins, ce type de cheminée peut également être accroché contre un mur ou sur le sol. Par contre la cheminée encastrée, c’est le type de cheminée qui se positionne au niveau de la partie où se trouve le feu d’une cheminée classique. Le second point sur lequel vous devez porter votre attention, c’est la consommation de votre cheminée. C’est un aspect important sur lequel vous ne devez pas fermer les yeux. Une cheminée de basse consommation, fera toujours l’affaire si vous désirez une consommation modeste.

Les différents types de cheminées électriques

Bien choisir sa cheminée électriqueIl n’existe pas de nombreuses cheminées sur le marché. Il y a donc aucune chance que vous vous perdiez en décidant de faire un choix. Toutefois, il vous faudra choisir la matière de fabrication de votre cheminée électrique. Elles existent en pierre, en faux-bois et en fer forgé. Tout dépend uniquement de vos goûts. En revenant sur les types de cheminées électriques, vous avez en tout premier lieu l’insert. Il s’agit du type de cheminée installable à l’intérieur d’un mur.

Ce type de cheminée électrique donnera un plus à votre intérieur et viendra en quelque sorte lui donner un nouveau look. Il vient révéler votre côté mature et admirateur du beau style. Le deuxième type de cheminée, est la cheminée électrique à poser. Elle est très design et se différencie de la cheminée insert par sa capacité à s’installer partout. Elle peut s’installer au sol comme au mur. Pour la pose au sol de la cheminée électrique à poser, le détail le plus important, est qu’il soit plat. Son fonctionnement est fonction de cet aspect primordial.

Avantages et inconvénients de la cheminée électrique

Le tout premier avantage de la cheminée électrique, c’est sa sécurité. C’est d’ailleurs le plus grand des avantages à son actif. Effectivement, en comparaison à la cheminée traditionnelle, la cheminée électrique ne donne pas de vraies flammes. Il n’y a aucun risque que vous vous brûliez par inadvertance. Le deuxième avantage d’une cheminée électrique, c’est qu’elle est très facile à installer. Cet avantage fait d’elle une bonne affaire, puisque vous pouvez la réaliser vous-même.

La cheminée électrique n’est pas qu’une simple cheminée destinée à vous donner de la chaleur. Elle est également une pièce de décoration à l’intérieur de votre appartement. En plus de tout ceci, la cheminée électrique protège votre santé. En effet, ne dégageant pas de fumée (flammes irréelles), vous ne risquez en rien de vous étouffer ou d’avoir des allergies. La cheminée électrique, aussi des inconvénients. Son premier inconvénient, c’est qu’elle consomme de l’énergie, mais n’a pas le même rendu calorifique qu’une cheminée classique ou qu’un poêle à pétrole électronique par exemple. Dans ce cas de figure, la cheminée électrique ne peut être qu’un chauffage d’appoint. Pour avoir une cheminée électrique très efficace, il va falloir payer assez cher.

Comparatif meilleure cheminée électrique 2020 : Le Top 10 !

Laisser un commentaire