Société

Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est vaste et regroupe de nombreux métiers. Si vous vous intéressez à l’immobilier et vous désirez faire carrière dans ce secteur, vous devez pouvoir identifier clairement le métier de l’immobilier qui vous correspond le mieux. Découvrez dans cet article cinq différents métiers de l’immobilier et leurs particularités.

L’agent immobilier

différents métiers de l’immobilier

L’agent immobilier est le professionnel de l’immobilier que l’on rencontre le plus couramment. Lorsque vous recherchez un logement à louer, une maison à acheter ou avez une maison à vendre, l’agent immobilier est l’intermédiaire parfait qui se charge généralement des transactions. Il obtient des mandats de la part de propriétaires immobiliers pour ce faire et travaille en collaboration avec d’autres professionnels de l’immobilier.

Il maîtrise le marché immobilier et connaît tous les rouages pour réussir dans son travail. Il faut un minimum de deux années d’études en professions immobilières et une carte professionnelle pour pouvoir exercer en tant qu’agent immobilier.

Le négociateur immobilier

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un spécialiste des négociations immobilières. Il peut être un travailleur indépendant ou un salarié travaillant pour le compte d’un agent immobilier. Il se chargera des négociations sous le mandat délégué par l’agent immobilier. Le négociateur immobilier s’occupe de la prospection jusqu’à la vente d’un bien immobilier.

Par ailleurs, le métier de négociateur immobilier requiert des qualités comme le contact facile, et des compétences avérées en négociation. Une formation de base dans le domaine commercial serait d’un grand atout, mais un BTS en immobilier ferait également l’affaire.

Le promoteur immobilier

Connaissez-vous le promoteur immobilier ? Il se distingue clairement de l’agent immobilier, même s’il peut endosser la casquette de commercial à un certain niveau. À la base, le promoteur immobilier part à la recherche des terrains qui seraient intéressants pour des projets de construction. Il les achète, il procède ensuite à des constructions sur ces terrains, et enfin il met en vente le produit fini. Pour devenir promoteur immobilier, un niveau master en études immobilières est généralement requis.

Le juriste immobilier

Le juriste immobilier joue essentiellement un rôle de conseil juridique auprès de ses clients. C’est un spécialiste du droit immobilier qui a une parfaite maîtrise des textes et procédures en vigueur et peut valablement conseiller ses clients.

En cas de litige, il est qualifié pour accompagner ses clients et défendre leurs intérêts tout en veillant à appliquer les lois en vigueur dans le domaine. Le juriste immobilier doit avoir suivi une formation de base en droit et complété cette formation par une spécialisation en droit de l’immobilier.

L’expert immobilier

L’expert immobilier effectue un travail de fond pour produire une estimation fiable de la valeur d’un bien immobilier. À travers la visite du bien et les diagnostics techniques, l’expert immobilier recueille tous les éléments nécessaires pour estimer la valeur du bien, tout en tenant compte des prix sur le marché de l’immobilier.

C’est une étape essentielle pour la vente ou la location d’un bien immobilier, et elle se solde par un rapport d’expertise argumenté. L’expert immobilier doit avoir un niveau master en études immobilières ou être diplômé d’une école de commerce.