Maison et entretien

Pourquoi choisir son gros électroménager en fonction de son indice de durabilité ?

Il n’est toujours pas facile de trouver de gros appareils électroménagers qui nous accompagneront durant une longue période de notre vie. En effet, ces équipements pourtant indispensables se dégradent très vite, ce qui contraint les utilisateurs à acheter beaucoup plus d’appareils, dans un monde où les ressources naturelles s’épuisent. Afin de contribuer à une meilleure gestion de ces ressources naturelles, le gouvernement français a investi massivement dans des projets anti-gaspillage. Ceux-ci ont conduit à la création du concept de l’indice de durabilité qui permet aux utilisateurs de choisir des appareils qui durent dans le temps. Ce concept présente également d’autres avantages que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Disposer de statistiques précises concernant les pannes et les pièces de rechange

Habituellement, la plupart des commerçants qui proposent des appareils électroménagers avec un indice de durabilité élevé s’organisent en réseau pour vendre leurs produits. Cette conformation permet d’avoir un service après-vente bien organisé avec une base de données très précise. Cette banque d’information détaille les interventions sur tous les modèles d’équipements électroménagers, qu’il s’agisse d’un lave linge lg ou d’un lave vaisselle Bosch. Ainsi, en choisissant ces appareils, vous aurez également accès à l’historique des pannes enregistrées sur ce modèle. Cela permettra de réparer efficacement votre appareil en cas de panne. En règle générale, cette base de données est mise à jour annuellement depuis 2012. Vous pourrez ainsi y retrouver un appareil assez récent.

A lire :  Comparatif pour choisir le meilleur Sèche linge !

Indice de durabilité gros électroménager

De plus, les appareils ayant un indice de durabilité élevé ont aussi l’avantage d’avoir leurs pièces de rechange disponibles sur le marché. Ainsi, les problèmes de défaillance de pièces peuvent être résolus rapidement. Cela permet d’ailleurs de résoudre efficacement les pannes et de pouvoir utiliser l’appareil à nouveau. La plupart des vendeurs ne proposent que des appareils dont les pièces détachées sont disponibles pour une durée minimale de 5 ans. Cela permet de lutter contre l’obsolescence accélérée des appareils. En d’autres termes, en achetant leurs produits, vous êtes sûr de pouvoir l’utiliser au moins pendant les 5 années qui suivent l’achat.

Avoir l’assurance que les avis des consommateurs sont pris en compte

Afin d’offrir des produits de haute qualité, testés et approuvés, les vendeurs s’assurent que tous les appareils ont été testés au préalable par des experts. Ces professionnels effectuent les essais dans des laboratoires indépendants et attribuent des notes à chaque produit en fonction de son utilisation par les consommateurs. En effet, les tests sont effectués en tenant compte du retour d’expérience de chaque utilisateur, et concerne tous les types de gros électroménager, du climatiseur mobile au sèche-linge en passant par le lave-vaisselle. Celui-ci est obtenu grâce à différents questionnaires que les vendeurs publient sur les réseaux sociaux et sur leurs sites internet. Avec un tel système, les informations recueillies par rapport à la durée de vie des produits sont beaucoup plus précises.

Avant d’associer un indice de durabilité à un appareil, certains vendeurs discutent directement avec les acheteurs. Ils obtiennent ainsi des données quantitatives sur l’appareil, puis effectuent une analyse qualitative en recueillant des informations sur le web. À partir de ces informations, l’indice de durabilité sera représenté par un score de 100 points. Lorsqu’un produit obtient une note inférieure à 80 points, il est considéré comme n’étant pas durable. Par ailleurs, lorsque les informations obtenues ne sont pas suffisamment précises, les vendeurs attribuent aux produits concernés le statut « en cours de test ». Grâce à l’indice de durabilité vous pouvez facilement mesurer la durabilité d’un appareil électroménager.

A lire :  Comparateur pour trouver le meilleur Sèche linge condensation !