Jardin et bricolage

Projet de rénovation : Quel enduit de lissage faut-il choisir ?

Pour mener à bien tout projet de rénovation, le bricoleur averti aura besoin de certains éléments. L’un d’entre eux est l’enduit, un produit qui permet de boucher des trous, de cacher les défauts des murs et de réaliser des finitions. Cependant, à l’instar des peintures, différents types d’enduits sont vendus sur le marché. Vous avez par exemple l’enduit de rebouchage et l’enduit de lissage. Ce dernier sert à lisser les murs. Il est d’ailleurs très prisé pour ses nombreux atouts. Plus concrètement, quel enduit de lissage utiliser lors des travaux de rénovation ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Les différentes formes d’enduit de lissage

Quel enduit de lissage faut-il choisirQue ce soit pour un usage extérieur ou intérieur, différentes formes d’enduit de lissage sont vendues sur le marché. Vous avez par exemple l’enduit en poudre, l’enduit de lissage en pâte, l’enduit sous forme pelliculaire et l’enduit sous forme filmogène. Chaque type présente des atouts et inconvénients. Le premier est par exemple économique. Vous pouvez acheter 5 à 15 kg selon le travail à effectuer. De plus, il convient à toutes les surfaces. Il s’utilise également dans diverses situations et se conserve longtemps.

Cependant, avant de l’appliquer sur n’importe quelle surface, il faut d’abord le préparer avec de l’eau, une opération qui nécessite du temps. De même, il est recommandé d’en préparer de petites quantités puisqu’en cas de surplus, vous ne pourrez plus l’utiliser.

Concernant l’enduit en pâte, le mélange est déjà fait. L’acheteur peut donc en faire usage dans les secondes suivant l’achat. Il s’adapte également à tous les murs. Toutefois, contrairement à l’enduit en poudre qui est sans doute le meilleur enduit de lissage, l’enduit en pâte convient aux surfaces moins importantes. Il est en effet proposé dans de petits pots.

A lire :  Astuces pour acheter le meilleur perforateur burineur

L’enduit sous forme filmogène peut être utilisé pour lisser ou pour reboucher les trous de quelques millimètres. Il est donc recommandé à tous les particuliers et professionnels qui sont à la recherche d’un enduit multifonction. Par ailleurs, pour les travaux d’intérieur, l’enduit sous forme pelliculaire est le plus recommandé. En effet, il a une épaisseur réduite et peut corriger toutes les imperfections de votre mur.

Enduit de lissage : où trouver le bon produit ?

L’enduit de lissage s’utilise sur la plupart des chantiers de construction et de rénovation. De ce fait, il est possible de le trouver dans les boutiques de peinture et celles spécialisées dans le bricolage. Toutefois, dans ces lieux, le prix de vente est un peu élevé. L’idéal serait de se rendre sur un site marchand. Avec cette solution d’achat, vous trouverez des enduits de lissage à des prix abordables. Si vous faites partie de ceux qui ne font pas confiance à la vente en ligne, dirigez-vous directement vers les fabricants.

Vous l’aurez compris, différentes formes d’enduit de lissage sont disponibles sur le marché. Vous avez par exemple l’enduit de lissage sous forme pelliculaire ou filmogène … Le choix se fera en fonction de la tâche à exécuter. Si vous devez faire disparaitre seulement les fissures du mur, l’enduit en poudre ou en pâte est votre meilleure option. Par contre, si c’est pour reboucher des trous et les lisser, vous devez préférer l’enduit sous forme filmogène.