Maison et entretien Traitement de l'air

Comparatif 2020 des meilleurs radiateurs électriques

Pendant la période d’hiver, la température ambiante est basse et il fait énormément froid. Il est donc important de se réchauffer et de réchauffer son local. L’accessoire parfait pour réussir cette tâche est un radiateur électrique. Le radiateur électrique est un appareil conçu pour chauffer l’air ambiant d’une salle. Il existe une panoplie de modèles sur le marché, ce n’est donc pas aisé de faire le choix idéal. Cependant si vous vous basez sur certains paramètres vous pouvez réussir à faire le meilleur choix. Voici quelques informations qui vous aideront à faire le meilleur choix de radiateur électrique.

C’est quoi un radiateur électrique ?

Un radiateur électrique est un appareil conçu spécialement pour réchauffer un espace en se servant de l’énergie électrique. Pour réussir sa tâche, l’accessoire transforme l’énergie électrique en chaleur en se servant de l’effet joule. L’effet joule signifie que la totalité de l’énergie électrique est transformée en chaleur. De manière plus pratique, vous pouvez prendre l’exemple du fer à repasser qui utilise comme source d’énergie le courant électrique. Le fer à repasser utilise le même système que le radiateur électrique pour fonctionner.
Le radiateur électrique réchauffe donc une pièce sur la base du principe de l’effet joule. Quant à la diffusion de la chaleur dans la pièce ça se fait suivant deux principes qui sont : la diffusion de chaleur par rayonnement ou par convection.
Entre la température indiquée par l’appareil et la température ambiante de la chambre, il y a souvent une grande différence. Cette différence est due à plusieurs facteurs qui entrent en jeu lors du réchauffement de la pièce. Autrement dit, les différents éléments de la pièce dégagent de la fraîcheur accumulée avant le démarrage du radiateur électrique.

Le mode de fonctionnement d’un radiateur électrique

Vous devriez savoir que le mode de fonctionnement des radiateurs n’est pas standard c’est-à-dire qu’elle varie en fonction du type de radiateur choisir. Il faut notifier que les principes de base du radiateur électrique sont la convection et le rayonnement. Toutefois, d’autres paramètres entrent aussi en jeu.
Pour utiliser un radiateur électrique, il s’impose la mise à contribution de résistance électrique pour la conversion de l’énergie électrique en chaleur. Dans le cas d’un radiateur à système de rayonnement, l’accessoire rejette la chaleur produite dans l’air ambiant de la salle. Ce processus est réalisable grâce à un ventilateur ou par un infrarouge.
Dans le cas de la convection, le fonctionnement est aussi très simple. Après que les résistances électriques se chauffent, la chaleur est transmise à un fluide d’une grande capacité pour gérer la température. Les radiateurs à bain d’huile utilisent exactement ce système pour fonctionner.
En effet, le liquide concentre la chaleur et le transmet aux parois de la machine qui l’émet dans l’air ambiant sur la base de la convection.
Il est important que vous sachiez qu’il existe un dernier mode de fonctionnement des radiateurs électriques. Il s’agit du principe d’accumulation. Les radiateurs accumulent de l’énergie pendant une certaine période et au moment de leurs utilisations ils renvoient cette énergie sous forme de chaleur.

Comparatif radiateur électrique pas cher et économique

Les critères à prendre en compte pour choisir son radiateur électrique

Il existe plusieurs types de radiateurs sur le marché, faire donc un choix correct n’est pas une chose aisée. Cependant, si vous prenez certains critères en considération vous pouvez réussir à faire un choix qui vous conviendra parfaitement.
La première chose que vous devriez prendre en compte est la consommation d’énergie de l’appareil. Le point commun de tous les appareils électriques de chauffage est la forte consommation d’énergie électrique.
Vous devriez donc chercher un appareil qui consomme moins d’énergie électrique. Cela sera un avantage considérable pour vous, car ça vous permettra de réduire la facture électrique et de faire donc des économies qui peut s’avérer conséquente quand on comptabilise sur une grande période.
Vu le fait qu’il existe plusieurs types de chauffage électrique sur le marché vous devriez savoir à quoi veut vous servir votre appareil. Par exemple si vous allez le déplacer habituellement ou pas. Ainsi, vous pourrez savoir si vous devriez prendre le poids en compte au moment de votre achat. Toutefois, il est recommandé de se tourner vers un appareil amovible que vous pouvez déplacer facilement quand vous le voulez.
Vous devriez aussi garder à l’esprit que chaque type de radiateur électrique avec ces fonctionnalités et capacités. Donc si vous savez dans quelle pièce vous voulez mettre le radiateur électrique vous pourrez choisir ce qui vous conviendra le mieux. Par exemple si c’est pour réchauffer votre chambre à coucher il est recommandé de faire l’achat d’un radiateur à inertie fixe. Tandis que si c’est pour réchauffer votre salle d’eau un radiateur soufflant serait idéal.

Quelques types de radiateurs électriques

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques sur le marché, nous allons vous présenter quelques modèles.
Radiateur électrique convecteur
Cet accessoire permet de réchauffer l’air ambiant d’une salle. Son fonctionnement est très simple, il absorbe l’air frais de la pièce et dégage de la chaleur dans le local. Lorsque vous utilisez ce type d’appareil, votre local doit être bien aéré, car l’air ambiant est rapidement asséché. Un autre inconvénient avec ce type de radiateur électrique est que la diffusion de la chaleur n’est pas homogène.
Radiateur rayonnant
Le radiateur rayonnant réchauffe une pièce en émettant la chaleur par infrarouge. Par conséquent, il réchauffe tous les éléments de la pièce y compris les humains qui se trouvent à l’intérieur du local. De plus, le radiateur rayonnant peut fonctionner sur le principe de la convection. Pour ce fait, il faut que les infrarouges émis reflètent sur une surface.
Radiateur soufflant
Le point fort de ce radiateur électrique est sa rapidité pour chauffer une pièce qui n’est pas assez spacieuse. Le principe de base de l’appareil est un système de soufflerie qui a pour mission de rejeter la chaleur produite par les résistances électriques.
Radiateur à inertie
Ce sont des appareils capables d’emmagasiner de la chaleur produite par les résistances électriques. Il est possible que l’accumulation se fasse dans un corps solide ou fluide.
Radiateur à accumulation
Les radiateurs à accumulations sont des radiateurs électriques qui ont la capacité de stocker une grande quantité de chaleur. Une fois en marche il dégage cette chaleur dans l’air ambiant de la pièce.

Laisser un commentaire