Société

Wedding planner Bretagne : quels sont les meilleurs qui exercent en Bretagne ?

Dans certains films romantiques hollywoodiens, on voit bien souvent des personnes organisant des cérémonies de mariage ainsi que toutes les festivités liées à ces dernières, et cela, à la place des futurs mariés, ce sont ces personnes qu’on appelle les “wedding planners”, et on les trouve même en France !

Effectivement, le travail de wedding planner est de plus en plus répandu et sollicité par les Français. Dans la suite de cet article, nous allons parler plus précisément des wedding planners qui exercent en Bretagne, et en quoi consiste leur travail.

Comment trouver de bons wedding planners en Bretagne ?

Pour trouver les meilleurs wedding planners afin d’organiser votre fête/cérémonie de mariage, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Faire votre recherche sur internet ;
  • vous fier au bouche à oreille.

Wedding planner Bretagne La première option qui consiste à faire votre recherche sur internet vous permettra de consulter divers sites web d’organisateurs de mariages (wedding planners) exerçant en Bretagne mais aussi dans les régions alentours, ainsi que ceux prêts à se déplacer en Bretagne.

Les avantages de cette option là c’est surtout le gain de temps, car vous pourrez passer en revue le travail de divers organisateurs et consulter leur portfolio et anciens projets dont ils se sont occupés, en quelques clics seulement et sans avoir à vous déplacer vers les bureaux où exercent ces derniers. Aussi, vous pouvez consulter les différents avis et lire tous les commentaires laissés par leurs anciens clients, ce qui vous donnera un aperçu sur la qualité du travail qu’ils font.

Pour ce qui est du bouche à oreille, vous allez ici, vous baser beaucoup plus sur votre entourage, cercle d’amis et connaissances ayant déjà sollicité l’aide de wedding planners, vous allez donc vous fier à 100% sur la réputation du dit professionnel.

Quelles sont les tâches que doit faire un wedding planner en Bretagne ?

Un wedding planner en Bretagne (ainsi que dans n’importe quelle autre région de France d’ailleurs) doit absolument maîtriser le domaine de l’évènementiel de la région s’il veut réussir et développer son activité.

Il devra donc :

  • Bien connaitre la région bretonne, ses alentours ainsi qu’un maximum de lieux et endroits adaptés pour y organiser des mariages afin qu’il puisse proposer à ses clients des lieux classiques ou d’autres plus originaux (selon leurs goûts et leurs préférences) ;
  • préalablement constituer un réseau de prestataires de services, essentiel à l’organisation d’un mariage (traiteurs, décorateurs, photographes …) et cela dans différents styles afin de pouvoir proposer à ses clients plusieurs possibilités ;
  • savoir bien négocier, surtout en ce qui concerne les tarifs des prestataires ;
  • savoir prévoir les choses et prendre des décisions de dernière minute en cas de désistement d’un des prestataires, ou une météo défavorable à ce qui était initialement prévu par exemple.

Vous l’avez donc compris, un wedding planner devra jongler entre différentes fonctions et ce, afin de proposer la meilleure qualité de services à ses clients.

Comment un wedding planner breton doit s’y prendre pour organiser les mariages de ses clients ?

Afin de s’assurer de la bonne qualité des services qu’il devra proposer à ses clients, mais aussi pour optimiser leur satisfaction, un wedding planner exerçant en Bretagne devra respecter plusieurs étapes :

  • Fixer un premier rendez-vous (premier contact) avec les clients (futurs mariés) ;
  • préparer un tableau d’inspiration ou mood board (virtuel ou physique) ;
  • réserver les différents prestataires.

Il est primordial que, avant de se lancer dans n’importe quel projet, le wedding planner fixe son premier rendez-vous afin d’avoir le premier contact avec ses clients potentiels, discuter avec eux et apprendre à les connaitre pour déterminer avec le plus de précisions possible, leur vision des choses ainsi que leurs attentes en termes d’ambiance générale, thème etc.

Suite à cela, le wedding planner doit filtrer et assimiler les différentes attentes et exigences des clients, et constituer un mood board qui lui permettra de mieux visualiser le mariage qu’il a à organiser.

Ensuite il doit contacter les différents prestataires afin de négocier avec eux les différents services attendus ainsi que leur tarifs, et finalement signer des contrats afin de les réserver pour “le jour J.”

Attention il est primordial que le wedding planner garde un contact permanent avec ses clients afin de s’assurer que les choix qu’il fait son bien adaptés à ce que ses clients désirent.

Enfin, il devra être présent le jour du mariage afin de s’assurer que tout se passe comme prévu, mais aussi pour gérer les imprévus potentiels qui peuvent survenir.