Maison et entretien

Comment résilier assurance habitation ?

La reconduite du contrat d’assurance habitation est automatique et s’effectue à chaque échéance. Si cette dernière est généralement annuelle, elle peut parfois différer dans le temps. Pour résilier un contrat d’assurance habitation, il y a quelques conditions et une procédure à suivre. Nous en parlons en détail ci-dessous.

Résiliation d’une assurance habitation à la 1 ère échéance

Résilier assurance habitation Parfois, l’échéance du contrat d’assurance habitation ne survient pas après une année, mais avant. Par exemple, il est possible que le contrat ait une durée plus courte où qu’il ait été établi au courant de l’année pour une échéance prévue au 31 décembre.

Si à la venue de cette échéance, l’assuré souhaite mettre fin au contrat, il aura le droit. Seulement, cela est soumis à un délai de 2 mois avant la date d’échéance. Pour ce faire, il suffit alors d’adresser une demande écrite à l’assureur au moyen d’une lettre de résiliation envoyée en recommandé.

Il est à noter que la loi oblige la compagnie d’assurance à notifier ses utilisateurs de leur droit à la résiliation du contrat d’assurance habitation et ce, 15 jours calendaires avant le dernier délai de résiliation. En cas de manquement, vous aurez le droit de le résilier quand vous voulez et sans délai, en envoyant simplement votre demande par courrier recommandé.

Résiliation du contrat d’assurance habitation après la 1 ère année

Quand une année s’écoule après la signature de votre contrat d’assurance habitation, vous obtenez le droit de pouvoir le résilier à n’importe quel moment sans devoir fournir de justifications ni respecter de délai. Comme dans la situation précédente, la procédure consiste à envoyer une lettre à la compagnie en recommandé.

L’assureur prendra alors comme date de résiliation, celle qui vient exactement un mois après sa réception de votre demande de résiliation. Par conséquent, les remboursements qu’il vous fera concerneront la période restante après la date de résiliation.

Résiliation du contrat d’assurance habitation en changeant de situation

Il arrive que l’assuré se trouve dans une situation qui lui donne droit de résilier son contrat d’assurance habitation sans aucune condition et à n’importe quel moment. Ce type de circonstances survient lorsque l’assuré :

  • Déménage dans un autre logement ;
  • Se confronte à une aggravation du risque (changement du profil de l’assuré) ;
  • Subit une modification d’une ou plusieurs clauses du contrat.

Dans ce genre de cas, tout ce qu’il y a à faire, c’est d’envoyer une lettre de résiliation à l’assureur.

Résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de décès

Le décès de l’assuré n’arrête pas la continuité du contrat d’assurance habitation. Ainsi, les héritiers ont le choix de continuer à payer les cotisations qui le concerne ou de le résilier. S’ils ne veulent pas laisser la couverture du logement en question entre les mains de la compagnie d’assurance choisie par l’assuré, il leur est possible de résilier le contrat sans conditions. Pour cela, ils doivent simplement rédiger une lettre de résiliation à l’intention de l’assureur.

Dès lors, la date de résiliation correspondra à celle qui vient après 1 mois de la réception de la lettre. De là, naturellement, les remboursements commenceront à être comptés.