Maison et entretien Traitement de l'air

Comparatif complet des meilleurs ventilateurs de l’année

TOP 3 des meilleurs ventilateurs puissants de 2020

En période d’été et de fortes chaleurs, l’utilisation d’un appareil pour se rafraichir devient nécessaire. Bien évidemment, il existe plusieurs équipements sur le marché pour se rafraichir. Mais la meilleure option est le ventilateur, un produit adapté pour les petits budgets. Et tout comme un climatiseur portable, il existe une large gamme de ventilateur qui sont polyvalents et utilisables dans plusieurs conditions. Ainsi, il y a des modèles qui sont fait sur pied, d’autres modèles de plafonds… Il faut aussi noter qu’un ventilateur est bien moins coûteux qu’un climatiseur. Car il consomme très peu d’énergie et ne rafraichi pas les pièces de la même manière qu’un climatiseur. Alors pour vous aider à faire un choix judicieux de ce produit, nous avons créé ce comparatif qui vous présente les meilleurs produits de l’année. 

Le ventilateur silencieux pas cher Honeywell HT-900E

Honeywell HT-900E Turbo-Ventilator Ventilateur puissant et silencieux (Noir)
  • Montage mural possible
  • 3 niveaux de puissance
  • Angle d'inclinaison 90°
  • Excellente stabilité : idéal pour être installé sur le sol ou sur une table
  • Dimensions : 26 x 14.5 x 28 cm

Pendant l’été, l’usage d’un ventilateur est la meilleure option quand on n’a pas assez d’argent pour se procurer un climatiseur mobile. Toutefois, choisir le meilleur modèle n’est pas chose facile si l’on prend en compte ces nombreux produits qui se trouvent sur le marché. Parmi tous ces modèles, le ventilateur Honeywell HT-900 E est le meilleur produit en matière de rapport qualité/prix. Ce qui attire plus de clients vers ce modèle sont avant tout ses caractéristiques. En effet, avec sa hauteur de 27,7 cm et son poids de 1,18 kg, vous pouvez transporter l’appareil facilement et l’utiliser où vous voulez. En plus d’être facile à transporter, il faut noter qu’il est particulièrement puissant. Grâce à son moteur de 50 watts, le ventilateur silencieux Honeywell HT-900 E peut brasser un volume d’air de 740 m3. Avec ces caractéristiques, lorsqu’on le compare aux modèles classiques, on peut dire qu’il fait de son mieux que ces derniers. 

En plus de son côté esthétique, l’appareil est doté également d’un dispositif vous permettant de le fixer au mur. Aussi, l’utilisateur d’un tel modèle peut l’incliner sur un angle de 90° afin de profiter de l’appareil sans restriction au bureau comme chez lui. Et pour finir, ce qui est plus étonnant avec ce modèle, c’est qu’il est proposé à un prix très bas. Ce qui fait de lui un modèle le plus abordable du marché. 

Comparatif des ventilateurs les plus vendus en 2020

Comment fonctionne un ventilateur

Un ventilateur est appareil qui a pour vocation de procurer un vent artificiel. Son rôle est de vous donner la fraicheur qu’il faut durant les moments de fortes chaleurs de la journée comme le fait un rafraichisseur d’air performant. Mais il faut noter qu’un ventilateur ne refroidit pas une pièce comme le fait un climatiseur mais il procure plutôt un courant d’air dans la pièce. Il fonctionne en brassant l’air ambiant dans la pièce, ce qui entraine naturellement un mouvement des flux chauds et froids. Ce faisant, la température globale de la pièce diminue ce qui apporte une sensation de fraicheur. 

En plus de vous procurer le courant d’air qu’il faut, certains modèles de ventilateur assurent d’autres fonctions supplémentaires en étant à la fois ionisateurs, brumisateurs et humidificateurs. Donc avec toutes ces fonctions réunies à la fois, vous n’aurez plus besoin d’acheter un humidificateur. 

Dyson Pure Hot + Cool : un ventilateur performant

Dyson Pure Hot+Cool Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de table argent
  • Triple fonction : purifie l'air, chauffe et ventile
  • Le filtre HEPA 360° capture les odeurs et élimine 99,95% des allergènes et polluants de...
  • Technologie Air Multiplier : projection longue portée
  • Deux modes de diffusion : flux concentré pour une utilisation individuelle ou mode diffus pour...

Le ventilateur Dyson Hot + Cool fait partie des meilleurs modèles de haut gamme mis sur le marché par la marque Dyson. Avant tout, sachez que la marque Dyson a eu du succès grâce à la durée de vie et à la qualité de ses ventilateurs. Ce modèle qu’elle met à votre disposition accomplir à la fois plusieurs fonctions. Il s’agit notamment de la fonction de chauffage d’appoint et de purificateur d’air. Et étant un modèle performant, robuste et moins encombrant, il est capable d’éliminer presque tous les microbes dans l’air automatiquement. Raison pour laquelle, il est recommandé aux personnes allergiques ou asthmatiques. 

Dans le but de rendre facile son utilisation, Dyson a équipé l’appareil d’une application intelligente nommée Dyson Link qui compatible avec les Apple et Android. Ainsi, vous pourrez facilement accéder au paramètre de l’appareil et le contrôler à distance. Avec sa puissance de 2100 watts, l’appareil peut rafraichir de manière agréable vos pièces en période de fortes chaleurs. En fonction de la chaleur présente dans la pièce, vous avez également la possibilité de choisir parmi ses 10 vitesses. 

L’autre avantage qu’offre ce modèle de la marque Dyson à ses utilisateurs réside dans son coté silencieux. Quand on le compare effectivement aux climatiseurs mobiles et aux ventilateurs sans pale, on comprend qu’il est plus silencieux avec son niveau sonore de 64db. Ainsi, même quand il fonctionne, vous pourrez dormir en toute tranquillité. 

Comment choisir un meilleur ventilateur

Le choix d’un ventilateur dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple un ventilateur performant est idéal pour les moments de fortes chaleurs qu’un ventilateur de confort. A par ce critère, le lieu d’installation est aussi important à prendre en compte. Soit c’est dans la chambre, au plafond etc. 

. Choisir le ventilateur en fonction de sa discrétion

Un ventilateur devra être choisi en fonction de la pièce à rafraichir. Par exemple un ventilateur sur pied est parfait dans le salon ou une grande salle. Et pour ce qui concerne la chambre à coucher, un ventilateur sur colonne convient parfaitement. Car c’est un modèle qui fonctionne de manière silencieuse. 

En termes de sonorité, vous devez savoir qu’il n’y a pas vraiment de ventilateur qui soit totalement silencieux. Toutefois, si c’est pour ventiler une chambre, assurez-vous de prendre un modèle dont le niveau sonore ne dépasse pas 40 dB si non au-delà de ce niveau, le bruit du ventilateur sera perturbant. Ainsi, nous vous conseillons d’être vraiment vigilant et de ne pas vous laisser convaincre facilement par les vendeurs qui souhaitent se débarrasser vite du produit. 

. Le choix en fonction des options de confort

Pour pouvoir utiliser le ventilateur facilement, vous pouvez choisir un modèle qui propose plus d’options. Parmi ces dernières, il y a notamment la télécommande, la vitesse de soufflerie, la programmation et l’oscillation de la tête du ventilateur. Pour ce qui concerne la première option, son usage vous permet de ne pas toujours se déplacer avant de commander l’appareil. Grâce à elle vous pouvez être dans le canapé et mettre en marche le ventilateur ou augmenter la vitesse de l’appareil.

Un ventilateur doit aussi avoir la fonction programmable. Cette dernière vous permet de définir les plages horaires du fonctionnement de l’appareil. Quant à la fonction d’oscillation de la tête du ventilateur, elle est utile pour une répartition optimale de l’air. 

. Choisir le ventilateur en fonction de son débit d’air

Lors de l’achat d’un ventilateur, le débit d’air est le premier critère à prendre en compte. C’est en fonction du débit d’air que vous connaitrez l’efficacité de l’appareil. Un appareil possédant un débit d’air de 15m3/mn convient parfaitement pour un bureau de travail. Par contre les modèles ayant un débit de d’air allant 120 m3/mn à 150m3/mn sont parfaits pour ventiler une chambre à coucher. Mais lorsqu’il s’agit d’une salle très spacieuse, il faut choisir un modèle qui possède un débit d’air de 350m3/mn jusqu’à 400 m3/mn. 

Souvent, le débit d’air se trouve sur la fiche technique. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’évaluer avec un anémomètre qu’il faut placer devant la sortie d’air du ventilateur. Ainsi, vous saurez exactement le nombre de débit d’air que possède l’appareil. Il ne faut pas négliger aussi l’aspect puissant de l’appareil. C’est un critère important qui entre dans le choix d’un ventilateur performant. Le mieux est de choisir un ventilateur qui a pour puissance 50 watts. Avec un tel modèle, vous aurez en peu de temps le confort qu’il vous faut.  

Pour finir, concernant le prix des ventilateurs, vous devez savoir que tout dépend du modèle choisi. Si vous souhaitez avoir un appareil très performant, vous allez dépenser plus qui si vous prenez un modèle d’entrée en gamme et de milieu gamme. 

Laisser un commentaire