Jardin et bricolage

Comment fonctionne un panneau solaire souple ?

L’orientation des consommateurs vers des modes de consommation énergétiques durables a fait naître plusieurs dispositifs en vue de faciliter la transformation de l’énergie solaire en électricité, les plus célèbres sont les panneaux photovoltaïques rigides. Toutefois, une autre révolution a permis de faciliter la consommation d’électricité d’origine photovoltaïque pour les amateurs de la vie nomade.

Ce sont les panneaux solaires souples, qui représentent l’une des meilleures solutions pour pouvoir profiter d’une source d’électricité renouvelable partout, que ce soit en milieu terrestre ou marin, favorisant ainsi l’autoconsommation pour les individus. Pour en savoir plus sur ces derniers, nous vous invitons à lire ce qui suit.

Panneaux solaires souples : comment ça fonctionne ?

panneau solaire souple Au même titre que leurs cousins rigides, les panneaux solaires souples transforment les rayons du soleil en électricité, la seule différence entre les deux, c’est que les panneaux souples peuvent être déplacés avec toute facilité, compte tenu de leur poids et de leur petit volume.

Les cellules contenues dans les panneaux sont fabriquées à base de silicium qui crée un courant électrique lorsqu’il est en contact avec les rayons du soleil, le courant de chaque cellule est collecté et transformé à l’aide d’un onduleur pour permettre l’utilisation de l’électricité produite.

L’avantage des panneaux souples, c’est qu’ils sont facilement transportables, ils peuvent être fixés sur n’importe quelle surface à l’aide d’un ruban adhésif ou d’un aimant, vous pouvez ainsi disposer d’un panneau sur votre camping-car, votre voiture, ou même votre bateau.

A lire :  Astuces pour acheter le meilleur perforateur burineur

L’inconvénient de ces panneaux photovoltaïques, c’est que contrairement aux panneaux rigides qui alimentent sans aucun problème une maison en entier, ils n’ont qu’une faible production en électricité.

Mais ils permettent tout de même de recharger les dispositifs électroniques que nous utilisons tous les jours comme les smartphones ou encore les PC portables. C’est un atout de taille pour ceux et celles qui aiment travailler au contact de la nature.

Comment choisir un panneau solaire souple ?

Il existe plusieurs critères importants à prendre en compte pour le choix du panneau solaire souple, et ce, en raison de la multitude de produits sur le marché, vous pouvez facilement vous perdre et faire le mauvais choix si vous ne faites pas attention aux éléments suivants :

  • Vos besoins en énergie : ceci définit à la fois la puissance du panneau photovoltaïque souple dont vous avez besoin, mais aussi le nombre de panneaux nécessaire pour les couvrir ;
  • Les performances du panneau : il faut vous assurer du rendement des cellules de votre panneau, qui reflète leur capacité à transformer les rayonnements solaires en électricité ;
  • Le poids et la taille du panneau : ces deux éléments sont relatifs aux performances du panneau, plus vous êtes exigeant plus le poids et le volume du module vont augmenter.

Pour avoir une idée plus claire sur le sujet, sachez qu’il existe plusieurs types de panneaux solaires avec des rendements très différents, vous pouvez installer un panneau solaire souple de 150 W sur votre camping-car, votre bateau, votre voiture, et même votre tente pour couvrir vos besoins quotidiens.

A lire :  Comment réussir à choisir la bonne clé à choc ?

D’autres modèles à 200 W et 300 W sont parfaitement adaptés au même type d’utilisation, sauf que ces derniers sont plus grands et offrent par conséquent de meilleures performances.

Comment installer un panneau solaire souple ?

L’un des plus grands avantages des panneaux solaires souples est leur facilité d’installation, vous pouvez en effet le faire vous-même, à condition de respecter les étapes d’installation mentionnées par le fabricant. Commencez d’abord par vous munir d’un kit de panneaux souple complet, celui-ci comprend le ou les panneaux, l’onduleur et les câbles.

Ensuite, préparez votre surface et veillez à ce que celle-ci soit bien lisse pour une bonne adhésion, le mieux est de choisir un panneau solaire aimanté pour l’installer sur votre bateau ou votre camping-car. Enfin, il suffit d’installer le panneau avec un degré d’inclinaison de 15° à 30° et d’installer les câbles.

Vous pouvez commencer à utiliser votre dispositif et le connecter à votre smartphone pour avoir toutes les informations nécessaires en temps réel sur votre consommation, ainsi que l’énergie emmagasinée dans les batteries.

Veillez à bien entretenir le panneau solaire souple que vous possédez pour un rendement optimal, lavez-le à l’eau en utilisant un tissu non-abrasif, et ce, tout en évitant d’utiliser un outil à pression ou de vous mettre sur le panneau quand vous le nettoyez, veillez toujours à le manipuler avec délicatesse, au risque de le briser ou de définitivement l’endommager.