Sport et Loisirs

Quel Stand Up Paddle gonflable choisir ?

Depuis quelques années, le paddle est devenu un équipement très utilisé. Il borde lacs et mers prêt à être utilisé. Si vous envisagez vous y mettre, nous vous recommandons le modèle gonflable car en plus de favoriser une parfaite stabilité sur l’eau, est d’un transport facile. C’est donc dans le but de vous aider à faire le choix d’un SUP que nous vous présentons cet article avec des conseils de choix suivis d’un comparatif des meilleurs.

Le Stand Up Paddle, c’est quoi ?

Désormais présent partout et même sur la Seine, le Stand-Up Paddle est actuellement à la mode. Il est constitué d’une planche semblable à celle du surf en plus d’une pagaie qui permet de se déplacer, prendre la direction voulue et rester en équilibre. Ce sport date des années 60, mais a ensuite perdu sa popularité jusqu’à ce que les Hawaïens le fassent renaître de nouveau en 2004. Aujourd’hui c’est une pratique connue du monde entier et sa compétition s’organise. Ce sport comprend deux différentes catégories : race et vague. La compétition la plus célèbre est nommée “World Séries” et est faite de règles qui se rapprochent de celles du surf. L’Australie est le pays vainqueur de la dernière édition.

Paddle gonflable ou rigide ?

Avec le SUP, vous avez la possibilité de faire du surf sur des surfaces différentes. Cependant, deux différents modèles sont disponibles.

Le Stand Up Paddle gonflable

Ce type de SUP a l’avantage de servir sur de grandes vagues et sur des eaux calmes. Il s’agit d’un modèle polyvalent qui bénéficie d’un transport facile. Il trouvera facilement place dans votre voiture. Le fait qu’il soit pliable favorise un rangement aisé avec tous le nécessaire. La fabrication de la plupart est assurée par une matière résistante de telle sorte à ce qu’elle vous serve longtemps. Enfin, il peut être utilisé par un débutant ou un confirmé et peut s’adapter à tous les âgés.

Le Stand Up Paddle rigide

A l’opposé du SUP gonflable, le SUP rigide fait preuve de moins de résistance devant les chocs. Toutefois, il surpasse son voisin en termes de performance et ceci est d’ailleurs du fait de sa dureté et du parfait confort de glisse qu’il offre. Par ailleurs c’est un modèle dont le rangement est compliqué et surtout qui ne s’adapte pas à tous les niveaux. Ce modèle n’est pas pliable, ce qui rend son transport pénible.

Comment choisir votre paddle gonflable ?

Avant de faire votre choix du SUP vous devez prendre en compte deux critères essentiels.

Les dimensions

Il est important de savoir que ce n’est pas la longueur qui détermine la stabilité du paddle. En effet, elle influe plus sur le confort d’usage et la qualité de glisse. C’est plutôt sa largeur ainsi que son épaisseur sur l’eau qui sont des critères déterminants de la stabilité. En ce qui concerne une planche rigide, privilégiez une épaisseur de 10 à 15 cm.

Le type de paddle

Si c’est juste dans le but de vous promener sur les lacs et rivières, le mieux est d’opter pour un SUP de balade. C’est un équipement doté d’une glisse parfaite et qui à l’avantage de favoriser un déplacement rapide. Il est suffisamment large et épais en vue de s’opposer aux remous peu agréables.

Le SUP de surf quant à lui fait preuve d’une grande performance surtout positionné dans les vagues. Il est d’une finition confortable et grâce à sa stabilité optimale vous permet de résister à toutes épreuves.

Le SUP polyvalent comme son nom l’indique est utilisé pour le surf et la balade. C’est un équipement qui peut s’adapter à toutes les situations quel que soit votre niveau et vos envies.

Et enfin, le SUP race qui est conçu pour la course. Ses performances sont de toutes évidences incomparables à celles des autres types de SUP. Il est très privilégié par les débutants car il favorise une adaptation rapide aux autres modèles.

Quelle pagaie pour quel usage ?

Pour faire le choix de la pagaie, il faut avant tout considérer sa dimension. Pour connaitre celle qui vous convient le plus il suffit de se tenir debout le bras levé. La pagaie doit avoir une taille correspondante à la distance entre votre poignée et vos pieds. Après avoir trouvé celle qui vous convient, tournez-vous vers la typologie et la matière. Il existe trois typologies de pagaie

La pagaie complète

Fabriquée en fibres, cette pagaie est plus adaptée à celui-là qui pratique régulièrement du SUP. Elle est disponible en plusieurs formes et en de différentes tailles. Toutefois, sa performance dépend de la manière dont s’adapte son utilisateur.

La pagaie décomposée

Celle-ci est livrée en un kit constitué de 2 ou 3 accessoires. Ceci rend tout de même son transport aisé, mais est défavorable à sa performance globale. Pour le manche, la pagaie décomposée est conçue en acier et en plastique pour les pâles.

La pagaie avec manche positionnable

Cette pagaie est constituée d’une ou deux parties, dont un manche que vous avez la possibilité de régler comme bon vous semble pour plus de praticité et de confort pendant l’utilisation. Pour plus de performance nous vous recommandons d’opter pour une pagaie composée d’une seule partie, même si toutefois, le transport est moins simple. En ce qui concerne les matières de fabrication, elles diffèrent selon, le modèle, le prix et la marque.

Attention au SUP low coast

Le SUP gonflable est plus apprécié par les amateurs au détriment de celui rigide. Vous pouvez trouver chez certaines marques des produits qui coûtent moins chers. Mais il faudrait vraiment faire attention à la qualité. Un modèle moins coûteux peut valoir 300 euros. Si non si vous chercher un SUP gonflable de haute gamme, il faudrait réserver un budget entre 700 et 1500 euros. Nous vous conseillons toutefois, de vous approcher des modèles de 500 euros. Et si vous hésitez, sachez que vous pouvez profiter de votre équipement pendant longtemps.

Les meilleurs marques

Il existe plusieurs marques de SUP gonflables, mais voici les mieux connues

Aqua marina

L’on ne peut parler de paddles gonflables de haute gamme sans évoquer cette marque. Ses produits garantissent sécurité, confort et sont simple d’utilisation. Ceux qui aiment s’aventurer en mer l’adopteront sûrement. Aqua marina offre des paddles au design unique et dotés d’une robustesse sans pareil.

Alice’s Garden / Happy Garden

 Ces deux marques offrent des produits de haute qualité à des tarifs accessibles. Généralement livrés en kit, les SUP sont accompagnés d’accessoires utiles qui apportent plus de praticité. Ces marques proposent des modèles à la fois légers et ergonomiques.