Sport et Loisirs

Comment choisir un contrat d’assurance contre le vol de vélos électriques ?

La France connaît un nombre croissant de vols de vélos par an, on estime qu’environ 1 000 personnes se font voler leurs vélos chaque jour sur le territoire national. Pour les propriétaires de vélos électriques ou VAE, souscrire une bonne assurance est devenu primordial compte tenu des prix élevés de ce type de deux roues.

Il est de plus en plus difficile de trouver un assureur fiable qui puisse couvrir les clients en cas de vol, mais il est important de savoir qu’il existe différents moyens de couvrir votre vélo électrique chez vous, mais aussi, quand vous êtes en dehors de votre domicile.

Assurer mon vélo électrique : est-ce obligatoire ?

Assurance vélo électrique Contrairement aux motos et aux voitures, la loi en vigueur ne prévoit aucune obligation pour les propriétaires de vélos électriques pour assurer leur véhicule. Fortement plébiscités par les cyclistes et les collectivités locales en raison de leur contribution à la diminution de la pollution, surtout dans les grandes villes, les modèles de vélos électriques coûtent assez cher, leur prix varie entre 500 et 7 500 € pour les modèles les plus performants. Ceci fait que les propriétaires de ces modèles de vélos souscrivent un contrat d’assurance pour vélo électrique, afin d’avoir un minimum de protection.

Sachez cependant qu’il n’y pas de contrat d’assurance spécifique à ce type de vélos, car comme pour les vélos classiques, une garantie de responsabilité civile suffit, mais il est recommandé de choisir un contrat présentant plus de garanties pour circuler en toute sécurité sur la voie publique. Le contrat d’assurance pour vol de vélo électrique doit contenir des clauses concernant le vol et la dégradation, parce que certaines tentatives de vol échouent, laissant derrière, un vélo sévèrement endommagé. Pensez donc à sécuriser votre vélo avec un antivol de qualité et de prendre votre batterie avec vous, même pour les petits déplacements, car c’est la composante la plus prisée.

Comment assurer votre vélo électrique ?

Avant de choisir n’importe quel type de contrat d’assurance, il est recommandé de faire un comparatif des contrats pour vélos électriques proposés par les nombreux assureurs en France. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les multiples comparateurs en ligne qui vous font des devis personnalisés ; tâchez de bien comparer tous les points mentionnés sur les devis. Faites attention au degré d’assurance offert par le contrat, les cas d’exclusion, le taux de franchises et le plafond de rémunération, mais il est important de savoir que la plupart des assureurs offrent un remboursement du prix du vélo à neuf si ce dernier est volé après moins de 12 mois de son achat.

Sachez aussi que pour pouvoir assurer votre VAE, celui-ci doit réunir certaines conditions, à savoir :

  • une puissance du moteur qui ne doit pas dépasser 250 watts ;
  • le moteur ne doit pas démarrer sans que le cycliste appuie réellement sur les pédales ;
  • le moteur doit s’arrêter de manière automatique une fois la vitesse de 25 km/h atteinte.

La souscription au contrat d’assurance se fait de la façon la plus normale une fois que les trois conditions sont réunies, il suffit de choisir les garanties supplémentaires dont vous voulez bénéficier pour profiter d’une protection optimale de votre VAE.

Quelle est la meilleure assurance pour vélo électrique ?

Choisir un contrat d’assurance imbattable passe d’abord par une étape primordiale, qui est la définition des besoins de l’assuré. En effet, si vous n’utilisez que rarement votre VAE et que vous le gardez bien en sécurité chez vous, assurez-vous de rajouter à votre contrat d’assurance multirisque habitation une garantie contre le vol. Néanmoins, tâchez de le garder dans un lieu sécurisé, car vous risquez de ne pas vous faire rembourser si aucune effraction n’est enregistrée chez vous, ce sera donc une double perte pour vous. Aussi, veillez à vérifier la performance de votre système de sécurité pour amoindrir le risque de vol.

Si vous vous déplacez régulièrement avec votre vélo électrique, dans ce cas-là, il est important de choisir une assurance contre le vol hors domicile. Les assureurs exigent généralement l’utilisation de modèles spécifiques d’antivols, desquels il faudra garder la facture d’achat pour vous faire rembourser en cas de vol. Vous pouvez compléter votre contrat avec des garanties pour les dégâts matériels (catastrophe naturelle, vandalisme, accident…). Sachez que certains assureurs proposent même des formules spécifiques pour protéger les équipements de votre vélo électrique.

Trouver une assurance pour vélo électrique en ligne

Si vous venez de vous procurer un vélo électrique et que vous souhaitez l’assurer de la meilleure façon possible, il est tout à fait possible de le faire en ligne directement. Et oui, en quelques clics, vous pourrez obtenir votre contrat facilement et rapidement. Quoi de mieux pour protéger un bien précieux ?

Nous allons vous en dire davantage sur ces sites, et notamment, nous allons vous donner quelques conseils pour souscrire un contrat sur april-moto.com. N’hésitez pas à continuer de lire ce guide si vous souhaitez obtenir plus de détails sur le sujet.

Trouver un contrat en ligne de manière efficace

Trouver le contrat parfait pour vous et votre vélo n’est pas si facile que l’on peut le penser. En effet, cette action est assez longue et très administrative. Vous devrez faire grandement attention à l’assureur chez qui vous voulez aller ainsi qu’aux clauses mentionnées sur le contrat. Vous devrez faire constamment attention au forfait compris dans votre cas de figure.

Pour ne pas vous tromper, il est fortement recommandé de bien vous renseigner en amont sur les meilleurs assureurs en ligne présents sur le marché. Cela passe particulièrement par l’analyse de leurs formules et de leurs protections. En général, voici les garanties comprises dans les contrats d’assureurs en ligne :

  • Le vol du vélo ;
  • La protection en cas de dommage ou en cas de casse ;
  • Les incidents dus aux catastrophes naturelles ;
  • La protection en cas de défaillance de la machine ;
  • La protection de votre personne lorsque vous êtes en vélo.

Ces garanties sont des fondamentaux de la protection pour les assureurs spécialisés en vélo. Si une de ces garanties ne figure pas dans le contrat, nous vous recommandons de continuer vos recherches.

Souscrire au contrat sur le site de l’assureur

Si vous avez trouvé l’assureur parfait pour vos besoins, il est maintenant temps d’y souscrire et de réaliser toutes les démarches nécessaires. Pour cela, vous aurez besoin en général de beaucoup de papiers sur vous et sur votre véhicule. De plus, vous aurez besoin d’un RIB ou d’une carte bancaire pour pouvoir être débité tous les mois.

Faites bien attention à la formule et aux clauses concernant le prix, vous trouverez tout cela facilement sur les sites web en question. N’hésitez pas à arpenter le site de toutes les manières possibles pour être sûr de ne pas louper d’informations importantes.