High Tech

Filament PLA : comparatif des meilleurs de l’année

Le filament pla est l’une des matières premières les plus utilisés pour la fabrication d’objets avec une imprimante 3D, ce qui s’explique par le fait que ses avantages sont particulièrement nombreux. Cette matière provient généralement de l’amidon de maïs mais également de la betterave ou de la canne à sucre par exemple. En conditions industrielles, cette matière est entièrement biodégradable. Le filament 3D PLA peut être utilisé pour réaliser toutes vos opérations avec l’imprimante 3D. Mais avant tout, il est important de connaître les meilleurs filaments PLA 3D et d’être informé sur les critères de choix pour pouvoir choisir le meilleur. C’est pourquoi ici, nous vous proposons de découvrir un dossier complet sur le filament pla qui vous aidera à identifier celui qui est le plus à-même de vous correspondre.

Filament PLA 3D Eeryone

Ce filament PLA 3D Eeryone respecte l’environnement puisqu’il est fabriqué à partir de matières premières d’amidon issu de ressources végétales renouvelables. Cette bobine de filament 3D de 1 kg est d’un arrondi parfait et une tolérance de diamètre très serrée. Vous avez environ 330 m de filaments sur une bobine. Ce filament PLA est sans odeur, sans bulles et sans colmatage avec une facilité d’utilisation et une déformation minimale. Sa vitesse d’impression varie entre 50-100 mm/s.

Filament PLA 1.75mm, ERYONE PLA Filament 1.75mm, Imprimante 3D Filament PLA Pour Imprimante 3D, 1kg 1 Spool,Noir
  • 【Tolérance minimale | Faible déformation | Assurer une alimentation cohérenteet...
  • 【Matériau de qualité la plus pure | Fabriqué aux USA | Non toxique et odeur limitée 】-...
  • 【Emballage professionnel | Scellé sous vide】 - Le filament d'ERYONE est livré dans un sac...
  • 【Haute compatibilité】 - Compatible avec les imprimantes 3D et les stylos 3D utilisant un...
  • 【Garantie de remboursement à 100%】 - ERYONE garantit votre achat et offre une garantie de...

Filament PLA ICE

Ce filament de haute qualité, idéal pour l’impression est dur et facile à être utiliser. Ayant subi une petite modification, il conserve les caractéristiques de la PLA en étant plus difficile et moins fragile. Après le refroidissement, le filament PLA ICE ne se déforme pas en raison d’un faible facteur de retrait. Ce polylactique acide issu de sources naturelles renouvelables est un plastique biodégradable. Il est facile à imprimer à basse température avec un gauchissement faible et une odeur limitée.

ICE Filaments PLA filament, 1.75mm, 0.75 kg, Noir (Brave Black)
  • Plus durs et moins fragile par rapport à PLA régulière
  • Facile à imprimer à basse température
  • Gauchissement faible
  • Biodégradable
  • Odeur limitée

Filament PLA Geeetech 3D

Le filament PLA Geeetech 3D est un matériau entièrement écologique puisqu’il a été conçu à partir d’amidon et de ressources végétaux renouvelables. Livré sous forme d’un rouleau d’un kilogramme, il vous propose une très haute précision de +/- 0,03mm, ce qui vous assure donc d’être pleinement en mesure d’atteindre vos différents objectifs. Au total, ce sont d’environ 330 mètres de filament PLA dont vous profiterez, de quoi vous laisser aller à bon nombre de créations 3D en tous genres. Sans odeur et garantit sans déformation, le filament PLA Geeetech a absolument tout pour plaire, et c’est précisément ce qui explique qu’à l’heure actuelle, il soit considéré comme l’un des meilleurs filaments PLA.

PLA Filament 1.75mm New Blanc, GEEETECH Imprimante 3D Filament PLA 1kg Spool
  • ◆Respectueux de l'environnement, fabriqué à partir de matières premières d'amidon...
  • ◆Emballage scellé sous vide: le filament GEEETECH 3d est soigneusement emballé sous vide...
  • ◆Haute précision +/- 0.03mm Tolérance: Bobine de filament d'imprimante 3D complète de 1KG,...
  • ◆Tangle Free & No Plugging: il a un diamètre et une rondeur uniformes, moins de cordage et...
  • ◆Garantie de remboursement: GEEETECH fournit la garantie de remboursement Si vous n'êtes pas...

Comment choisir le filament PLA ?

Souvent utilisé dans le domaine de la fabrication d’emballages alimentaires et de sacs plastique, le filament pla est parfaitement dans la mouvance de l’impression traditionnelle. Il se distingue comme étant le plastique le plus facile à imprimer. Avec une grande diversité des marques du filament PLA, vous aurez un peu du mal à choisir. Mais sachez qu’il n’y a pas de mauvaise qualité de PLA sur le fil imprimante. Entant qu’imprimeur vous pouvez faire votre choix selon vos préférences, selon les marques ou en fonction des conditionnements disponibles et des coloris. Vous pouvez vous offrir une bobine de filament PLA  avec un budget de 25€.

Toutefois, il est aussi possible que pour réaliser vos impressions 3D, vous ayez besoin d’une bobine de filament PLA plus ou moins souple. Cet aspect sera donc très important en considérer lors de vos recherches. Heureusement, dans la plupart des cas, les fabricants communiquent sur la souplesse des filaments PLA 3D. Ainsi, vous trouverez des filaments PLA souples, ultra souples ou, à contrario, semi rigides. Enfin, si vous débutez dans le domaine de l’impression 3D, nous vous conseillons d’expérimenter plusieurs filaments PLA pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Une fois que vous l’aurez trouvé, gardez toujours le même, si possible, pour être en mesure de vous y habituer et pour pouvoir laisser s’exprimer votre créativité beaucoup plus simplement.

Comment être certain de choisir le bon filament pour son imprimante 3D ?

Vous venez de vous lancer dans l’art de l’impression 3D, et pour débuter dans les meilleures conditions, vous aimeriez êtes certain de choisir le bon filament PLA ? Alors sachez qu’il s’agit là de quelque chose de beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. En effet, finalement, quasiment toutes les imprimantes 3D fonctionnent sur le même principe, et par conséquent, un filament qui s’adaptera très bien à une machine sera alors en mesure de s’adapter tout aussi bien à une autre. Pour être certain de choisir le bon filament PLA pour Alfawise U30, Creality Ender 3 Pro ou pour n’importe quel autre modèle, le plus simple reste de vous référer aux avis des clients qui vous apporteront de nombreuses réponses à vos questions.

Pourquoi choisir son filament PLA avec attention ?

Vous vous en doutez mais chaque type de filament aura ses propres propriétés. C’est notamment le cas de la température de chauffe, et comme vous le savez, c’est ce qui va conditionner en grande partie la réalisation de l’objet 3D et donc sa qualité. Le type de filament sélectionné doit donc correspondre parfaitement à votre modèle d’imprimante 3D, sans quoi cela ne fonctionnera pas. Voilà pourquoi, vous devez prêter une grande attention à ce que vous allez acheter. En matière de tarif d’imprimante 3D, cela varie de 300 euros à plus de 2 000 euros pour le haut de gamme. En moyenne, comptez 500 euros pour une imprimante 3D avec une seule tête d’impression.

Du point de vue du prix, vous aurez aussi des variations concernant le choix du filament PLA. Alors forcément, si tous ne sont pas au même prix, c’est qu’il y a une raison. En règle générale, il est toujours de bonne augure de se méfier des premiers prix. Vous devez savoir que les filaments PLA bas de gamme sont fabriqués à partir d’un mélange de plastique. La fonte du fil risque donc de ne pas être homogène. Au niveau de la modélisation de votre pièce 3D, vous risquez donc de vous retrouver avec des bavures et des décollements. La pièce peut également être plus fragile, car le diamètre du filament n’est pas régulier. Enfin, vous pouvez vous retrouver avec des bulles d’air. Cela ne sera ni esthétique, ni résistant. Réservez donc le filament premier prix pour vos débuts, le temps de dompter votre imprimante. Une fois que tout sera maîtrisé, choisissez plutôt un filament PLA premium. La modélisation 3D sera de meilleure qualité, et la conservation du filament également.

Effectivement, en plus de tout ce dont nous venons de parler, vous devrez également être vigilant à la conservation du filament, si vous ne l’utilisez pas immédiatement ou en totalité. Avoir le meilleur filament pla ne vous sera d’aucune utilité s’il a mal été conservé. Ainsi, un filament PLA devra être rangé à l’abri de :

  • la lumière
  • la chaleur
  • des chocs

La raison est plutôt simple à comprendre, puisque cela est en lien avec sa composition. Un filament PLA est issu de l’amidon de maïs, betterave ou canne à sucre. Alors même si cela le rend très facile à utiliser, il ne faut pas oublier qu’il est question d’un composant biodégradable.

Sachez également que le PLA peut être mélangé à d’autres matériaux. Par exemple, il est possible que le PLA soit combiné au bronze, au cuivre et même au bois. Cela donnera à coup sûr une originalité à votre création. Pour autant, cela ne le rend pas plus résistant.

Pour revenir sur le choix de votre filament, sachez que vous devrez aussi sélectionner la couleur et le diamètre. En ce qui concerne la couleur, vous allez voir que les marques n’utilisent absolument pas les mêmes codes. Comme les possibilités sont extrêmement nombreuses, il vaut mieux que vous téléchargiez le nuancier de la marque. Cela sera plus simple ainsi. Si vous débutez avec votre imprimante 3D, ne vous tracassez pas et privilégiez les coloris basiques, comme le bleu, le rouge, le vert et le orange. Libre à vous ensuite de sélectionner des nuances dans une même teinte, ou encore d’acheter des filaments PLA pailletés si cela convient à vos créations. Sachez aussi que le filament transparent ne rendra pas votre création translucide. Par contre, cela laissera passer la lumière.

Enfin, reste à vous intéresser au diamètre du fil. Au début de la modélisation 3D, vous n’aviez pas le choix. Le diamètre était de 1,75mm. Depuis, la technologie a évolué et s’est améliorée. De ce fait, vous pouvez désormais acheter un filament PLA de diamètre 2,85 mm. Forcément, comme il est plus épais, il sera logiquement plus résistant. Attention, cela ne signifie pas qu’un diamètre plus élevé vous permettra de faire des pièces plus grossières ou plus imposantes, car de toute manière le diamètre de buse sera toujours identique. Par contre, cela aura une incidence sur la rapidité d’exécution. Il faudra que votre imprimante soit capable de chauffer plus rapidement si le diamètre est élevé. Soyez donc vigilant à ce critère.

Comparatif des meilleurs filaments PLA