Cuisine

Tout ce qu’il y a savoir sur le détartrage d’une cafetière Tassimo

Il existe plusieurs types de cafetière sur le marché, la cafetière Tassimo fait partie des meilleures. Un accessoire pratique et agréable à utiliser. L’entretien de l’appareil est un jeu d’enfant, le détartrage est une opération simple et facile à faire. Voici quelques conseils sur les produits que vous pouviez utiliser pour l’entretien et à quelle fréquence nettoyer sa cafetière Tassimo. 

Les étapes de détartrage d’une cafetière Tassimo 

A l’achat d’une cafetière Tassimo, un T Disc est offert. Le T Disc est une notice qui vous donne des informations sur l’entretien de votre cafetière pour vous permettre de profiter de votre machine pendant plusieurs années.

Il est très important pour une bonne maintenance de votre cafetière Tassimo. Cependant si vous aviez égarer votre T Disc ne paniquez pas. Vous pouvez toujours vous procurez un autre sur leur site.  

Le Tassimo est très pratique et facile à entretenir. En effet le détartrage est une opération basique. Pour débuter la procédure Il vous suffit de remplir le réservoir d’eau et de mettre les pastilles. Mettre un bocal vide d’une capacité d’un litre en dessous du bec verseur. 

Une fois que tout est en place vous pouviez commencer le détartrage en maintenant le bouton start/stop pendant cinq secondes. En général l’opération dure au total trente minutes. 

L’étape du rinçage consiste à remplir le réservoir d’eau potable et de faire tourner les lames de l’accessoire grâce au bouton de démarrage. Vous devriez répéter la même procédure trois fois pour un nettoyage total du réservoir. Votre Tassimo est maintenant propre et peut être ranger jusqu’à l’utilisation prochaine. 

Il est important de savoir que le principe d’entretien est spécifique à chaque marque de cafetière. En effet si vous disposez d’une autre marque qu’un Tassimo, vous ne pouvez pas appliquer les instructions ci-dessus pour l’entretien. Ainsi il est important de faire des recherches qui correspondent à votre marque de machine.   

L’importance de détartrer sa cafetière électrique Tassimo Bosch

Le chauffage de l’eau cause l’apparition de calcaire à l’intérieur du Tassimo. Quel que soit le type d’eau potable il est pratiquement impossible d’éviter ce phénomène. Toutefois la vitesse d’apparition du calcaire dépend du type d’eau. 

Ainsi la rapidité de dégradation dépend de la dureté de l’eau que vous aviez l’habitude de chauffer. Le calcaire est un composé chimique qui détruit de manière progressive l’intérieur de votre cafetière électrique. Il affaibli votre Tassimo et réduit sa rapidité de préparation du café.

De plus votre machine à café émettra plus de bruit et les boissons préparés seront moins agréables que d’habitude. Pour ne pas être confronté à ces genres de difficultés, un bon entretien est nécessaire. 

Pourquoi faire un entretien périodique ?

La firme Tassimo vous recommande de détartrer votre appareil tous les trois mois. En outre chaque appareil est équipé d’un voyant qui prévient à quelle période exécuté le détartrage. Toutefois il n’est pas notifié les facteurs qui permettent au voyant de s’allumer.

Cependant on peut estimer que son fonctionnement est identique aux Senseo. Ce qui signifie que le voyant s’allume après un certain nombre de cafés préparés.

Ainsi il est primordial que vous ayez des informations sur la dureté de l’eau que vous utilisez habituellement. Lorsque la consommation journalière de café n’excède pas plusieurs litres et vous utilisez une eau moyenne pour la préparation. Le détartrage exécuter une fois tous les six mois est suffisant.

En revanche pour une eau dure l’entretien doit être plus régulier. Vous aviez une deuxième option, l’achat d’une carafe filtrante qui est une machine plus appropriée pour ce type d’eau.

Est-il possible d’utiliser du coca ou du vinaigre blanc pour le nettoyage d’un appareil Tassimo ?

Le coca ou le vinaigre blanc sont des produits exceptionnels lorsqu’il s’agit de nettoyer les toilettes ou une marmite calcinée. Cependant pour une cafetière électrique il n’est pas conseillé d’utiliser le coca ou le vinaigre blanc pour l’entretien. 

Pourquoi cette recommandation, la raison est très simple. La composition interne des machines à café ne provient pas tous du même matériau. Le coca ou le vinaigre blanc en contact avec certain matériau peut provoquer des réactions chimiques et entrainer des détériorations.

Pour bien faire il est préférable d’utiliser des produits conçus spécialement pour l’entretien de la machine. Evitez les solutions alternatives pour une durabilité de votre cafetière électrique. 

Quelques informations sur les pastilles de détartrage de la firme Tassimo

Il est fortement recommandé d’utiliser des produits de la firme de votre cafetière pour son détartrage. C’est le meilleur moyen de garantir une durée d’utilisation plus longue. Les pastilles de détartrage Tassimo par Bosch sont utilisable pour tous les machines à café Tassimo.

Un kit de quatre pastilles et une notice coutent approximativement 8 euros. Avec un lot de pastilles vous pouviez faire le détartrage deux fois. Si vous utilisez une eau douce, le lot de pastilles vous suffit pour une année. En revanche pour une eau plus dure vous devriez payer deux kits de pastilles puis que l’entretien sera plus régulier.