Cuisine

Confiture artisanale pour le plaisir d’une bonne dégustation

La fabrication de confitures maison est probablement le moyen le plus facile de se lancer dans la conservation des fruits du jardin comme la fraise ou les cerises. D’ailleurs, pourquoi la confiture n’est-elle pas encore plus savoureuse ? Les raisons sont nombreuses ! Vous cueillez pour vous les meilleurs fruits de la plus haute qualité, et de plus vous obtiendrez des résultats tout aussi délicieux avec des confitures et des conserves entièrement naturelles ! Alors aujourd’hui plus qu’avant nous devons faire de la confiture artisanale en priorisant les circuits courts.

Pots de Confiture artisanale à découvrir

Confiture artisanale Une partie essentielle de la confiture faite maison est le jus de citron vert, qui fait ressortir ses saveurs naturelles et la rend extrêmement rafraîchissante ce qui fera ressortir le gout du fruit principale comme la framboise ou l’abricot. Vous pouvez ajouter du jus de citron vert frais ou séché à vos confitures ; assurez-vous simplement de ne pas surpasser la saveur du fruit. Certaines personnes apprécient même un soupçon de jus de citron ajouté à leurs confitures, mais je préfère que mes fruits contiennent une quantité considérable de citrons verts. Si vous voulez donner du zeste à vos confitures, il suffit de mettre un pamplemousse dans un jus et de l’ajouter à la place. Cela se passera bien.

L’autre ingrédient indispensable pour faire de la confiture artisanale est la farine. La confiture est très collante ; la farine aidera à la lisser et l’empêchera de coller aux parois du pot. Je trouve que les confitures faites avec de la farine de blé complet ont tendance à être un peu plus indulgentes lorsqu’il s’agit de les transférer du bocal dans un pot. Toutefois, si vous préférez utiliser de la farine tout usage ou si vous avez simplement besoin de réduire la lourdeur de la consistance du produit fini, n’hésitez pas à utiliser les variétés de farine les moins lourdes dans votre recette.

Un dernier composant d’une confiture au bon goût est la pectine. La pectine est une substance naturelle que l’on trouve à l’intérieur de la peau des fruits et légumes. Elle a un effet laxatif sur le système digestif, favorisant la régularité de l’organisme et soulageant les gaz et les coliques. Pour ajouter de la pectine à votre cuisine, il suffit de prendre une gourde recouverte de mousseline et d’en couper le sommet.

Un peu de citron vert pour votre confiture artisanale

Pour l’étape finale, ajoutez votre pectine, du jus de citron frais, du sucre et tout ce que vous jugez nécessaire pour faire votre confiture maison. Ensuite, laissez reposer votre mélange pendant une vingtaine de minutes afin que la pectine ait le temps de se lier avec le jus des citrons. Vous devez également remuer le mélange à ce stade pour vous assurer que les ingrédients sont mélangés de manière homogène. Une fois que vous êtes satisfait, conservez le tout au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.

Quelques types de confiture

  • confiture de fraise
  • confiture de mirabelle
  • confiture d’abricot
  • confiture de myrtilles
  • confiture de rhubarbe

Il existe d’innombrables variantes de confitures, des plus épaisses et visqueuses, idéales pour les tartes, aux plus diluées, idéales pour les cocktails de fruits, en passant par celles qui sont tout aussi délicieuses que toutes les gelées de fruits prêtes à l’emploi. Si vous vous sentez aventureux, essayez d’ajouter un peu de vanille ou de cannelle au mélange pour créer une version plus sombre et plus décadente de votre confiture classique. Ou créez une version plus légère en utilisant de la compote de pommes au lieu de sucre, ou en remplaçant les raisins par des canneberges, des mûres ou des fraises. Quel que soit le type de confiture que vous décidez d’utiliser, il suffit de trouver des recettes avec les bons ingrédients et de créer un lot de confiture qui fera revenir tout le monde. Et croyez-moi, une fois que vous aurez fait cela, vous ne voudrez plus manger n’importe quelle vieille confiture, car la vôtre vous fait vous demander au fil des ans à quel point la confiture maison peut être simple et facile à faire !