Cuisine

Comparatif des meilleures caves à vin : Test et avis 2023

Vous vous y connaissez probablement en vin. Et vous savez sans doute que plus longtemps le vin est gardé, meilleur, il devient. Il s’agit donc là de la conservation du vin. Aujourd’hui conserver cette boisson chez soi, il réaliser une cave à vin. Cependant, c’est un luxe que tout le monde ne peut se permettre. Il existe une alternative qui n’est rien d’autre que la cave à vin électrique ou si l’on veut, une cave à vin réfrigérée. 

Cave à vin : définition générale

Comme vous l’avez compris, il s’agit de conserver du vin d’une manière autre que celle d’une véritable cave à vin. Plus précisément, il est question de se servir d’une cave à vin réfrigérée pour garder votre vin dans les meilleures conditions. La cave à vin réfrigérée est un appareil qui reproduit les mêmes conditions qu’une réelle cave à vin. Cet appareil, crée exactement les mêmes conditions atmosphériques qu’une cave à vin normale. Ainsi, dans une cave à vin réfrigérée, vous avez les mêmes conditions d’humidité, d’obscurité et de circulation de l’air comme pour une vraie cave à vin. 

La cave à vin réfrigérée, est très appréciée par de nombreuses personnes. Elle permet de servir du champagne, un vin blanc, un rosé ou encore un vin rouge dans d’excellentes conditions. Il n’y a absolument aucune différence entre un vin issu d’une cave à vin naturelle et  un vin venant d’une cave à vin réfrigérée. 

Cave à vin : avantages

Une cave à vin artificielle, ce n’est pas uniquement la conservation. Mais c’est plutôt la conservation suivant vos besoins. En effet, avec une cave à vin artificielle, vous avez le libre arbitre de faire vieillir vos bouteilles, de les conserver ou encore de les exposer. Tout ceci dans des conditions adéquates. Si à la toute première création de la cave à vin artificielle, il n’était pas possible d’avoir ces différents choix, aujourd’hui, c’est possible. 

A lire :  Meuble cuisine micro-onde : comparatif des meilleurs de l’année

La cave à vin n’a pas que pour avantage de conserver idéalement vos bouteilles de vin. Elle est également un objet de décoration dans une pièce de votre maison. Vous pouvez mettre une cave à vin artificielle dans votre salon ou dans votre cuisine. Partout où elle pourra apporter un plus à votre intérieur. Par exemple une cave à vin artificielle en vitre dans le coin de votre cuisine. Toutefois, ce type de cave à vin artificielle sert uniquement pour la conservation ou pour l‘exposition. Il n’est, en effet, pas possible de faire vieillir le vin avec cette cave à vin puisqu’elle nécessite une totale absence de lumière.  

La cave en propriété pour investir dans le vin ?

Si vous cherchez une cave à vin de qualité pour conserver votre vin, en vue de le revendre plus cher, plus tard, lorsque les bouteilles d’un domaine se feront rares, vous devez savoir qu’il existe une solution bien plus fiable. Alors comment conserver vos bouteilles de vin de prestige ?

Le mieux est d’investir dans des vins de grands crus, via un site spécialisé dans ce domaine, comme le propose Cavissima, pour qu’ils s’occupent eux-mêmes de votre cave. Vos bouteilles seront alors conservées directement au domaine. Vous verrez que leur organisation est vraiment très simple.

  • Vous choisissez vos bouteilles. Si vous ne savez pas trop comment faire votre sélection, Cavissima vous propose des offres adaptées à votre profil. Libre à vous de choir des vins plaisirs, de dégustation ou d’investissement.
  • Via votre espace client, vous pourrez gérer votre portefeuille en ligne, vos stocks et mettre vos bouteilles à la vente très facilement.
  • Pour la revente à des particuliers, vous pourrez aussi passer par ce site.
  • Si vous choisissez de déguster certains de vos vins, vous pourrez alors vous faire livrer à domicile. En attendant, votre vin sera conservé parfaitement à la propriété.

Cave à vin : choisir le meilleur appareil en cinq étapes

En tant qu’amateur de vin, il arrive un moment où vous devez choisir votre cave à vin artificielle. Cet appareil doit être sélectionné sur la base de plusieurs critères. Nous en avons énuméré cinq qui sont importants pour le choix de cet appareil. 

A lire :  Comparateur pour choisir la meilleure Guillotine à saucisson !

En premier lieu, il faut définir vos besoins. En effet, vous devez savoir pour quelle raison vous souhaitez acheter une cave à vin artificielle. Est-ce pour faire vieillir le vin ou  pour juste le conserver ? Lorsque vous définissez correctement vos besoins, vous êtes certain d’obtenir le bon appareil. Il faut savoir que votre réponse peut être différente d’un autre amateur de vin et par conséquent, vous n’aurez pas le même appareil. 

Le second point sur lequel vous devez porter votre attention, est la capacité de l’appareil. La capacité de l’appareil va dépendre directement de l’espace que vous disposez chez vous. Ainsi, vous trouverez des cave à vin artificielles d’une capacité inférieur ou égale à 30 bouteilles et d’autres qui peuvent accueillir jusqu’à 250 bouteilles. Une fois encore, tout va dépendre de ce que vous souhaitez réaliser. Si vous êtes un fin consommateur ou un collectionneur de vin, il vous faut nécessairement une cave à vin artificielle d’une grande capacité. Lorsque le but n’est que d’exposer les bouteilles de vin, il est inutile de prendre une cave trop grande capacité. 

Le troisième critère qui vient, c’est la cave à vin artificielle en elle-même. Autrement dit, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la cave. Prêtez attention aux clayettes et à leurs dimensions. Des clayettes ajustables et changeables sont recommandées. Vous devez choisir entre une cave en bois ou une cave en vin en inox. Vous devez également choisir la porte de votre cave à vin artificielle. À ce niveau elle peut être pleine ou en verre selon l’objectif visé. 

En quatrième position, veillez à ce que votre cave ne produise pas de vibrations ni trop de bruit. Les vibrations peuvent engendrer des effets inverses sur la qualité du vin escomptée. 

Le dernier critère à prendre en compte est la qualité de la cave à vin et pour la connaître, il vous faut prendre en compte les avis clients et ceux du fabricant. 

Les 10 meilleures caves à vin

PromoMeilleure Vente n° 1
CAVE A VIN CLIMADIFF CS31B1
  • Cave à vin de service
Meilleure Vente n° 2
alpina Cave à Vin - 230V - 18 Bouteilles/50L - Température Réglable de 11°C à 22°C - Porte Vitrée et Éclairage Intérieur - Peu ou pas de Bruit - Noir
  • CAVE À VIN DE 18 BOUTEILLES - Le cave à vin alpina offre de l'espace pour 18 bouteilles de...
  • TEMPÉRATURE RÉGLABLE - Le cave à vin peut être réglé sur une température minimale de...
  • FONCTIONNEMENT MÉCANIQUE - L'armoire climatique Alpina est équipée d'un système de...
  • RÉFRIGÉRATEUR À FRONT VITRÉ AVEC ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR - Le cave à vin Alpina est doté...
  • PEU OU PAS DE BRUIT - L'absence de compresseur dans le cave à vin alpina signifie qu'il fait...
Meilleure Vente n° 3
Cecotec Cave à vin 12 bouteilles Bolero grandsommelier 1230 coolcrystal, Refroidissement thermoélectrique, Température réglable entre 8 et 18°C, Commande tactile, Affichage, Gaz non nocif.
  • 12 bouteilles. Espace intérieur pour 12 bouteilles. Thermoélectrique. Faible niveau sonore et...
  • Très silencieux : 35 dB. Très silencieux et sans vibrations. Oubliez les bruits gênants qui...
  • Panneau de commande tactile : Régulez la température, allumez ou éteignez la lumière,...
  • Éclairage LED intérieur : Vous pourrez mieux voir l'intérieur de la cave à la température...
  • Écologique : Gaz non nocif pour l'environnement.
Meilleure Vente n° 4
KLARSTEIN Cave a Vin Vieillissement, Réfrigérateur sur Pieds avec Porte en Verre, Prosecco, Bière, Ecran Tactile, Bar, Frigo, Protection UV, 11-18°C, 18 Bouteilles
  • PRÉSENTATION ÉLÉGANTE DES VINS : En plus de sa porte en verre qui met en valeur votre...
  • CAPACITÉ DE 18 BOUTEILLES : Rangez jusqu'à 18 bouteilles de vins et partagez-les avec vos...
  • CONSERVER TOUS TYPES DE BOISSONS : Ce réfrigérateur à vin à zone unique vous permet de...
  • UTILISATION FACILE : L'écran tactile vous permet de régler et de maintenir une température...
  • MOTEUR ULTRA SILENCIEUX : Grâce au moteur silencieux et à son design élégant, cette cave a...
PromoMeilleure Vente n° 5
LA SOMMELIERE Cave de service SLS41
  • Cave à vin de mise en température
  • 39 bouteilles
  • Température de 5° à 18°C
  • Froid statique
  • Eclairage LED
Meilleure Vente n° 6
H.Koenig Cave à vin 6 bouteilles de conservation AGE6, 17L Professionnelle Inox, Réfrigérante Thermo Electrique multi température 8°C-18°C, Silencieuse, Eclairage intérieur, 3 Etagères Noir
  • Garantie2ans-AtelierSAVenFrance
  • Capacité : 17 L – 6 bouteilles ; Température réglable : de 11°C à 18°C
  • Panneau de commande tactile ; Eclairage LED
  • Faible niveau sonore ; Système anti-vibration
  • Système thermoélectrique ; Pieds ajustables ; 3 clayettes en bois ; Puissance : 55 W
Meilleure Vente n° 7
Taurus WC8T - Cave à vin thermoélectrique pour 8 bouteilles, 11-8ºC, silencieuse, ne vibre pas, isolation intérieure spéciale, porte vitrée, température réglable, lumière intérieure douce, noir
  • CAPACITÉ COMPACTE : Cave à vin d'une capacité de 8 bouteilles en position horizontale pour...
  • TEMPÉRATURE RÉGLABLE : Réglez la température de la cave à vin entre 11 et 18 ºC pour...
  • CONDITIONS IDÉALES : Isolation intérieure qui permet de maintenir une humidité constante...
  • HAUTE PROTECTION : Porte en verre trempé fumé et réfléchissant. Il assure l'obscurité...
  • SUPER SILENCIEUX : Il fonctionne sans compresseur, pour cette raison, il est très silencieux...
PromoMeilleure Vente n° 8
HAIER Cave de service WS 171 GA
  • 171 bouteilles - Froid air brassé
  • Classe G
  • Silencieux 38 dB
  • 7 clayettes en bois de hêtre
  • H x L x P en cm : 185 x 59.5 x 63.9
Meilleure Vente n° 10
Kalamera Cave a vin, 28bouteilles, Panneau de commande tactile avec écran LED, Porte Vitrée, Températures: 5-18°C, 86L, KRC-28ASS
  • Grande capacité: Kalamera Cave a vin 28 bouteilles KRC-28ASS (pour les bouteilles standard...
  • Utilisation simple: Un écran tactile avec affichage numérique et une lumière LED, réglez...
  • Élégante design: Grâce au cave à vin avec porte en verre trempé inox brossé et poignée...
  • Puissant compresseur: Avec un puissant compresseur système de refroidissement qui est sans...
  • L'avantage Kalamera: Une refroidissement plus sûre et plus rapide grâce à notre technologie...

Cave à vin : ce qu’il faut retenir en bref

En bref, vous pouvez retenir qu’acheter une cave à vin artificielle est un choix à mûrir longuement. Si certaines ont une grande capacité, ce n’est pas le cas de toutes les caves. Chaque cave à une fonction bien définit. L’installation d’une cave à vin artificielle prend en compte l’atmosphère environnante. La cave à vin artificielle, consomme peu d’énergie.  

A lire :  Comparatif pour acheter la meilleure Cuisinière vitrocéramique !

Cave à vin : coût d’un frigo professionnel à vin

Importante pour la conservation de vos vins, la cave à vin artificielle se vend à différents prix. Ces prix vont notamment dépendre de vos besoins. Si vous recherchez un appareil pouvant garder près de 100 bouteilles de vin, il vous faudra dépenser au moins 700 euros. Pour les modèles de petites capacités, le budget à prévoir est d’au minimum 500 euros. 

Frigo à vin : caractéristiques capitales

Outre le nombre de bouteilles de vin, vous pouvez choisir une cave à vin artificielle en fonction de la température qu’elle génère. À cet effet, vous pouvez trouver des frigos à vin d’une température comprise entre 8 et 18 degrés. Si vous ne souhaitez pas investir dans plusieurs caves à vin artificielles compte tenu de la température, il est possible d’en avoir une d’une grande capacité avec différents réglages de températures par compartiment.